Breaking news

Foot-Bukavu: Chaux Sport accède en première division et nourrit des grosses ambitions
Jeudi 22 juillet 2021 - 19:10
Chaux Sport. Ph droits tiers

Une année seulement après son affiliation officielle à l'entente urbaine de football de Bukavu, entité subdélégataire de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le Football Club Chaux Sport de Katana a créé la sensation à Bukavu au cours de la saison sportive 2020-2021. En effet, cette équipe qui a vu le jour dans le village de Katana situé à 45 kilomètres du chef-lieu de la province Sud-Kivu a obtenu avec brio sa montée en première division de l'Entente Urbaine de Football de Bukavu en terminant au troisième rang derrière le FC REHEMA et Etoile de l'Est et devançant le TP clinique dans un championnat à 19 clubs qui se disputaient la montée en D2.

Cette belle prestation a été rendue possible grâce à l'abnégation du président du club Didi Mudogo qui s'est donné la mission d'encadrer la jeunesse. M. Mudogo, ancien président de l'OC Bukavu Dawa, veut parachever l'œuvre qu'il voulait plutôt pour le club noir et blanc de Bukavu. 

"Certaines contraintes m’ont obligé de quitter la Présidence de l’équipe et rester membre d’honneur. Pour faire éclore les ambitions qui régnaient en mon fort intérieur, relancer et donner une nouvelle image, j’ai dû revenir à Chaux Sport, une équipe que gérait mon feu Papa Mudogo Omela depuis plus de 35 ans qui lui-même fut joueur de Bukavu Dawa. A la même époque, il réunissait autour du football un grand nombre de jeunes du village Katana",  explique-t-il.

Sachant que la prochaine étape est encore plus dure, l'équipe s'est mise au travail par des entrainements intenses en cette présaison. Sous la houlette de leur entraîneur  Dieudonné Mugunga Dieudonné et l'adjoint Serge Buloki, les joueurs sont en pleine préparation depuis le 20 juin et se frottent en amical aux équipes plus expérimentées afin de se mettre au niveau. Ces entrainements les ont conduit à livrer des matchs amicaux dont le premier a eu lieu contre l’équipe Muungano en date du 4 juillet sur le terrain de Katana devant un grand public de Chaux Sport. Des milliers de fanatiques étaient présents pour apporter leur soutien à l’équipe. Le match s’est soldé par un score d'un but partout. Le match retour, qui a eu lieu le 08 juillet s’est disputé au stade de la Concorde de Bukavu devant le public de Muungano ; le score final était de zéro but partout. Ces prestations prouvent à suffisance que l’Equipe progresse à pas surs  car Muungano joue l'élite national.

Chaux Sport ne s’est pas limitée par là ; pour renforcer et bien préparer l’équipe, le Président a eu l’idée d’amener l’équipe à Bujumbura (Burundi) pour livrer des matchs et faire des entrainements. Au programme il y a sept matchs et le premier match a été disputé le dimanche 18 juillet contre l’équipe vainqueur de la coupe du Burundi, Bamamuru FC,  qui est en préparatif pour participer à la Coupe de la Confédération Africaine. Le match s’est conclu sous un score de trois buts partout à la grande satisfaction du public de cette contrée. Ainsi Chaux Sport a démontré qu’elle regorge un grand potentiel de propulsion. Bien d’autres matchs sont programmés en attendant la reprise du Championat. 

"La multiplication de ces matchs amicaux permet de changer la vision des joueurs aux fins de leur affermissement et renforcement de capacité. Ce sérieux au sein de Chaux Sport témoigne de la détermination du Président de rehausser le niveau de l’Equipe",  estime Didi Mudogo.

Soulignons que Chaux Sport ne se limite pas seulement sur le football. Avec sa vocation omnisport elle développe d’autres disciplines dont le basket et le tennis. Chaux Sport Basket a déjà commencé les entrainements au niveau de Bukavu et un terrain de basket est en construction à Katana pour renforcer les capacités de ce sport au sein de Chaux Sport. Pour le tennis, Chaux  Sport encadre les tennismans, des jeunes dont l’âge varie entre dix et vingt ans au niveau de Katana pour promouvoir le sport.

M

Le Président Mudogo martèle que la vision de Chaux Sport est non seulement de faire rayonner l’image de la contrée de Katana mais aussi de rehausser le niveau du Sport dans la province du Sud-Kivu et surtout veiller au progrès de la RDC. La réussite de cette mission sollicite le concours de tout le monde. Un appel est lancé auprès de tous les supporteurs et fanatiques de Chaux Sport pour qu’ils maintiennent leur accompagnement afin de faire briller très haut l’image de l’équipe et participer à la réussite de toutes les missions assignées.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une