RDC: préoccupée par la situation dans les Hauts-Plateaux, Bintou Keita rassure l'engagement de la MONUSCO à protéger les civils

Bintou Keita/Ph. Auguy Mudiayi

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, s'est dite préoccupée par les violences armées et les conflits inter-communautaires enregistrés ces derniers jours dans les Hauts-Plateaux (Sud-Kivu).

La cheffe de la Mission onusienne que toutes les communautés souffrent de cette situation qui perdure et assure que la MONUSCO poursuit ses efforts pour protéger au maximum les populations civiles, notamment les milliers de personnes qui ont trouvé refuge autour de ses bases.

Pour ce faire, la MONUSCO a déployé des hélicoptères d’attaque et intensifié ses patrouilles terrestres conjointes avec les militaires congolais afin de dissuader de nouvelles attaques. 

Sur le terrain, les contacts se multiplient avec tous les dirigeants locaux afin de réduire les tensions, en soutien aux efforts du ministre provincial de l’intérieur. Une nouvelle rencontre avec des chefs de village, des dirigeants communautaires et des représentants des groupes de femmes est prévue demain, rapporte le compte rendu des activités des Nations Unies.

Par ailleurs, la MONUSCO demeure engagée à soutenir le déploiement de forces de sécurité nationales, armée et police, afin de renforcer la présence de l’Etat dans la zone et mettre fin aux agissements des milices armées.

"Ces efforts sécuritaires doivent être complétés par un dialogue communautaire et de réconciliation déterminé et sincère entre toutes les parties, centré sur les besoins et les aspirations des populations, qui permettra d’apporter des solutions concrètes aux tensions dans la région des Hauts-Plateaux et y ramener une paix durable", conclut le compte rendu.

Le weekend dernier, plusieurs villages ont à nouveau été brûlés, poussant des populations civiles à la fuite. Ces évènements font suite à des attaques menées contre les Forces armées de la RDC présentes dans la zone, qui ont fait plusieurs victimes dont 14 militaires FARDC blessés.

Auguy Mudiayi