RDC : le Cardinal Monsengwo a été inhumé ce mercredi en présence de Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso

Ph. droits tiers

Comme annoncé dans le programme officiel des obsèques, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été inhumé ce mercredi 21 juillet à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. 

La messe a été dite par le cardinal Philippe Ouedraogo, Archevêque d’Ouagadougou (Burkina Faso) et président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM). Il a été assisté par d’autres cardinaux à l’instar de Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa ou encore de Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (RCA), qui était le premier à faire l’oraison funèbre.

L’inhumation de l'archevêque émérite de Kinshasa a été faite en stricte intimité. Seul un petit groupe de personnalités étaient autorisées à prendre part, parmi lesquelles Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso. 

Prenant la parole, peu avant les absoutes, le Cardinal Ambongo a tenu à remercier tous les acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ces funérailles. Outre ses remerciements adressés aux deux chefs d’Etat présents à la messe, l'archevêque de Kinshasa a, tour à tour, salué les implications des présidents de deux chambres du Parlement et celle du gouverneur de la ville de Kinshasa. La presse, les ingénieurs qui ont construit le caveau funéraire et bien d’autres personnes n’ont pas été oubliés. 

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé le dimanche 11 juillet près de Paris (France). Il s’y était rendu dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet dernier dans un avion médicalisé pour des soins appropriés alors qu’il se trouvait déjà dans un état critique.

Japhet Toko