Breaking news

C. Ambongo : « on ne peut rendre hommages à la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère alors que les gouvernants vivent dans l'opulence et l'impunité »
Mardi 20 juillet 2021 - 13:08
Le cardinal Laurent Monsengwo/Ph ACTUALITE.CD

Les congolais ont rendu hommage ce mardi 20 juillet au Cardinal Laurent Monsengwo. Les cérémonies officielles ont eu lieu à l’esplanade du Palais du Peuple en présence de nombreuses autorités du pays avec en tête le Président Félix Tshisekedi avec à ses côtés son homologue de la République du Congo Denis Sassou Nguesso.

Le Cardinal Fridolin Ambongo qui a célébré l’eucharistie à l’occasion de ces hommages solennels, s’est attaqué à la mauvaise gouvernance caractérisée notamment par l'impunité au pays.  

« On ne peut rendre hommage à la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère alors que les gouvernants vivent dans l'opulence et l'impunité. Les hommages au Cardinal Laurent Monsengwo, c'est aussi devenir les artisans de la paix, de justice, de l'instauration de l'état de droit pour que le vivre ensemble dans la paix, et la réconciliation nationale soit possible en Afrique et au Congo », a dit Fridolin Ambongo dans son homélie.

« La meilleure manière de rendre hommage à Laurent Monsengwo, c’est de voir nos dirigeants ne pas se considérer comme les propriétaires de notre pays. La meilleure façon de rendre hommage, c'est que les richesses de nos pays servent à nos populations et non à un petit groupe de privilégiés », a-t-il ajouté.

Tout le gouvernement Sama Lokonde, les présidents de deux chambres du Parlement, les membres du Conseil de sécurité ont pris part à la cérémonie d’hommages à l'Archevêque émérite de Kinshasa.

Le Cardinal Monsengwo, dont la dépouille est arrivée dimanche à Kinshasa, est décédé le 11 juillet dernier à Versailles en France, où il avait été évacué le 06 juillet dans un état critique.

D'après le programme officiel, une autre messe sera dite mercredi 21 juillet 2021 à la cathédrale Notre-Dame du Congo où le corps sera inhumé aux côtés des cardinaux Etsou et Malula.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une