Breaking news

Kinshasa : les étudiants de l’IFAD sensibilisés dans le cadre du projet Faculté et arts
Lundi 19 juillet 2021 - 17:44
Alain Chirwisa alias Alesh lors de l'échange avec les étudiants de l'IFAD/Ph. ACTUALITE.CD

L’artiste musicien Alain Chirwisa alias Alesh a donné un mini concert et tenu une conférence au cours de laquelle il a échangé avec les étudiants de l’Institut Facultaire de Développement (IFAD). C’était le samedi 17 juillet dans le cadre de Faculté et Arts (Fac’arts), un projet qui vise à amener l’art dans tous ses compartiments dans les milieux universitaires, sous l’initiative de la plateforme contemporaine.

Dans les échanges, King Lesh a partagé ses expériences aussi bien en tant qu’artiste que témoin oculaire de certains drames dont les guerres dans son Kisangani natal, ce qui a conduit à la mort de son frère aîné. L’élément déclencheur de son envie de faire une musique engagée. Alesh a également conseillé aux étudiants de ne pas avoir une vision limitée après les études quand il faut chercher de l’emploi. Pour lui, ils peuvent se faire de la place dans le secteur artistique tout en restant spécialiste des domaines comme la médecine, le droit ou l’économie.

A

Parlant des risques, Alesh affirme que « quand vous vous engagez sur une voie, il faut savoir que ça ne sera pas tout le temps facile mais vous savez ce que vous voulez. Je peux mourir aujourd’hui, je serai fier d’avoir laissé quelque chose », a-t-il dit.

Robert Lumbala, coordonnateur du programme Tuvukana d’où ressort le projet Fac’art, explique le projet.

« Ce projet vient donner une réponse à de nombreuses préoccupations qui fragilisent le secteur artistique, dont les artistes sont victimes. Parmi ces problèmes, il y a le celui de la consommation, c’est-à-dire le public qui consomme les œuvres des artistes, il y a aussi le problème d’espace ou les artistes devraient s’exprimer. Et pour pallier problème, voilà le projet Fac’arts pour offrir aux artistes un cadre d’expression devant les étudiants. A travers ce projet, nous voulons attirer le regard des étudiants, des entrepreneurs, des futurs cadres, des chercheurs vers le secteur culturel et artistique comme un bon cadre d’un investissement qui pourra également offrir des emplois. Et pour s’y prendre, il faudra connaître les rouages du secteur artistique et pour cela, il faudra discuter avec les concernés pour qu’ils soient au courant de différentes difficultés et avantages du secteur avant de s’y mettre », a-t-il indiqué.

Pour le Président des étudiants de l’IFAD, Hervé Isomi Botendi, cette initiative va éveiller la jeunesse.

« L’art dans notre pays est une zone qui est négligée, amener l’art en milieux universitaires, c’est éveiller la jeunesse. Je suis satisfait de cette activité, aussi de voir Alesh qui est jeune, qui fait l’art, la musique, qui nous encourage et nous montre comment a été son parcours, comment il a vécu plusieurs problèmes pour arriver là où il est. Ça nous a vraiment encouragés. Il nous a montrés qu’il ne faut pas baisser les bras pour arriver là où on veut », a-t-il dit.

Le projet Fac’arts, qui est à sa phase expérimentale, travaille avec deux artistes musiciens : Alain Charwisa alias Alesh et Jean Goubal Kalala. Il s’étend dans 6 universités et instituts supérieurs dont IFAD, ULK, UEB, UPC, UMK et UCC. Dans la feuille de route du projet, initié par l’asbl Plateforme Contemporaine en 2019, figurent des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur la culture et les arts en milieux universitaires, des problèmes à résoudre comme l’absence d’une politique culturelle réglementant le secteur et prenant en compte les droits voisins en RDC, la très faible consommation des produits artistiques congolais par des congolais, l’absence d’une industrie culturelle en générale et artistique en particulier qui prenne en compte la chaîne de valeurs artistiques, le faible apport de la culture et des arts dans le budget de l’Etat congolais et bien d’autres.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une