RDC : la gratuité de l’enseignement de base tant acclamée par la majorité de Congolais est de moins en moins appréciée à cause des difficultés de sa mise en œuvre (Rapport)

Photo illustration, les élèves dans une salle de classe. Ph. ACTUALITE.CD

Le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) rapporte ce jeudi 15 juillet que la gratuité de l’enseignement de base demeure la décision de Félix Tshisekedi la plus populaire depuis son arrivée au pouvoir, il y a 2 ans. C’est ce que révèle son rapport de sondage du mois de juillet 2021, réalisé en collaboration avec le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (BERCI) et intitulé « L’an 2 de Tshisekedi : année de l’émancipation ? ».

En 2021, cette décision rencontre la satisfaction de 29% des personnes interrogées et se maintient en tête de l’échelle des décisions de Félix Tshisekedi. Néanmoins, comparativement en 2020, cette décision a perdu près de 10% des points.

« A l’instar des résultats du sondage de février 2020, ceux de mars 2021 indiquent que la gratuité de l’enseignement de base constitue la décision la plus populaire prise par Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir. Même si, une année plus tard, cette décision perd près de 10 points sur l’échelle des actions du chef de l’État les plus appréciées par les Congolais. Ils étaient 38 % des répondants à la plébisciter au mois de février 2020, ils ne sont désormais, au mois de mars 2021, que 29 % », dit le rapport de GEC.

Cependant, ce sondage fait savoir que la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base pose un sérieux problème. Plus de 60% des personnes interrogées disent ne pas être satisfaits de la manière dont cette mesure est appliquée.

« La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base ne convainc pas. Selon les résultats du sondage de mars 2021, 67 % des répondants sont peu ou pas du tout satisfaits de la manière dont cette mesure est appliquée. Les avis sur l’impact de la gratuité de l'enseignement de base sur la qualité de vie des enseignants sont également mitigés : 35 % des personnes interrogées y voient un impact positif, contre 34 % qui y décèlent plutôt un impact négatif et 29 % qui n’y voient pas d’impact. Il en est de même de la qualité de l’enseignement primaire : 38 % des répondants ont un avis positif, 38 % ont un avis négatif et 25 % n’y voient aucune incidence. Une large majorité (75 %) reste cependant très favorable à la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base », ajoute le rapport.

Ce nouveau rapport de GEC se penche sur la perception par les Congolais des changements et des avancées enregistrées ou non par le gouvernement depuis l’accession au pouvoir de Tshisekedi. 1 724 personnes ont été interrogées par téléphone dans 25 des 26 provinces entre le 14 et le 20 mars 2021. Ce sondage a donc été réalisé avant la proclamation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. 

Japhet Toko