RDC : gestion de la pandémie de la Covid-19, l’action la moins appréciée du gouvernement par la population (GEC)

Immeuble du Gouvernement/Ph. droits tiers

Dans son rapport de sondage-juillet 2021, intitulé « L’an 2 de Tshisekedi : année de l’émancipation ? », publié ce jeudi, le Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) en collaboration avec le Bureau d'études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que la gestion de la pandémie du Coronavirus est l’action du gouvernement la moins appréciée par la population congolaise.

Ce nouveau rapport se penche sur la perception par les Congolais des changements et des avancées enregistrées ou non par le gouvernement depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi. Ainsi, parmi les personnes interrogées, une grande partie d’entre elles se disent notamment non satisfaites des mesures prises par le gouvernement afin de faire face à la Covid-19.

« Ces décisions demeurent impopulaires : 64 % des répondants considèrent par exemple que le couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin est peu ou pas du tout adapté », lit-on dans ce rapport.

Et d’ajouter :

« Quoique la quasi-totalité des répondants affirment avoir déjà entendu parler du Covid-19, la grande majorité d’entre eux (83 %) ne connaissent personne qui a été infecté par le virus. Seuls 18 % connaissent au moins une personne qui ait été atteinte par le Covid-19. La majorité (53 %) estime par ailleurs que le coronavirus a impacté négativement leur vie quotidienne. Relevons tout de même que 12 % des personnes interrogées estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leur vie quotidienne et 35 % disent n’avoir perçu aucun impact ».

Bien plus, seulement 20 % des répondants, d’après le rapport, ont l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus. En revanche, 74 % indiquent qu’ils ne se feront pas vacciner et 6 % sont indécis.

Pour ce sondage, 1 724 personnes ont été interrogées par téléphone dans 25 des 26 provinces entre le 14 et le 20 mars 2021. Ce sondage a donc été réalisé avant la proclamation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. 

Japhet Toko