Sonnette d’alarme et mise en garde à l’endroit des chefs des confessions religieuses dans la procédure de désignation du Président de la CENI (Tribune)

Les chefs des confessions religieuses/Ph. droits tiers

Dans la perspective de la désignation des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Assemblée Nationale, institution censée entériner leurs candidatures, a rendu public son agenda, au cours de sa plénière du mardi 13 juillet 2021, afin de permettre aux différentes plateformes de procéder à la désignation de leurs différents candidats.

Des sources internes à la plateforme des confessions religieuses, dont incombe la lourde charge de désigner principalement le futur Président de cette institution citoyenne, nous avons appris la tentative de corruption, les menaces ainsi que les intimidations que subissent les pères d’églises vis-à-vis de certains milieux et des acteurs politiques véreux. Les mêmes sources renseignent malheureusement que c’est l’un de leur qui est à la manœuvre dans cette pratique avilissante.

A l’heure où le processus électoral aborde le virage le plus déterminant, nous vous rappelons, pères spirituels, l’épisode Malonda de triste mémoire, et vous mettons face à votre responsabilité, en tant que modèles de société et gardiens de la paix, face à la tentative de corruption dont la mission serait de dénaturer le choix rationnel à ce poste, et même de vous piéger.

Nous alertons l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette information vérifiable et nous mettons en garde lesdits chefs de ne pas tomber dans le piège du trafic d’influence et du monnayage de ce poste de la Présidence de la CENI.

Aux pères d’églises, vous qui prônez la justice, l’équité et le mérite lors de vos sermons, l’occasion vous est donnée de prouver à la face du monde votre sens élevé d’intégrité. Car, c’est en résistant à cette tentation que vous sortirez agrandis face aux critiques acerbes enregistrés au soir du feuilleton Malonda de triste mémoire.

Pour sa part, la population reste vigilante durant ce processus de sélection et de dépôt de candidatures car selon certaines indiscrétions y planent sur vous les soupçons de corruption.

Comme vous nous avez toujours rappelés lors de vos enseignements, toute autorité vient de Dieu. N’est-ce pas que Dieu a choisi de vous élever à ce rang pour servir le peuple ? Le peuple congolais ne voudra plus voir de morts ou le sang couler dans ce pays suite à vos choix controversés. La responsabilité vous sera incombée si vous vous laissez manipuler comme certains l’ont fait par le passé et déshonorez votre fonction. Et cette fois, le peuple ne vous lâchera pas.

C’est l’occasion de chercher la face du seigneur avec des jeûnes et prières assidus   afin de procéder au choix consensuel basé sur des critères de compétences et de probité et non sur le clientélisme, le mercantilisme, ou tribalisme.  

Bref, toute la communauté compte sur votre sens élevé d’humanisme et espère ne plus être désabusé par un choix dicté par les politiques qui veulent à tout prix asservir cette institution citoyenne voulue réellement indépendante.

Franck KALONJI

Analyse politologue (Tireur de sonnette d’alarme)