En RDC, près de 700 000 élèves finalistes du secondaire participent depuis lundi dernier à la session préliminaire de l’examen d’Etat pour l’édition 2021. La province du Kongo Central qui aligne à elle seule 43 000 finalistes pour ces épreuves, connaît une hausse de taux de participation des filles cette édition.
Pour la seule ville de Matadi, chef-lieu de la province, la participation féminine est de 51% cette année contre 37% en 2020, indiquent les autorités éducationnelles. Le nombre des filles est également supérieur comparativement aux garçons, selon les données officielles.
« Les filles ont battu le record dans la ville de Matadi cette année. Sur le 7761 élèves inscrits aux épreuves, nous enregistrons 51% des filles contre 49% pour les garçons, ce qui est exceptionnelle », a indiqué Théophile Kiyasa, inspecteur principal provincial (IPP) au Kongo Central.
Selon lui, cette augmentation est le fruit d’une intense sensibilisation à travers la campagne « Toutes les filles à l’école ».
« J’encourage les parents à continuer dans cette lutte pour accroître le nombre des filles qui avait toujours été faible à cause de certaines idéologies culturelles dans notre province », a lancé M. Kiyasa.
Mais ces épreuves sont reportées à une date ultérieure pour les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo (22 mai), elles sont également reportées dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Cette décision concerne aussi les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre le covid-19.
Ange Lumpuvika