Les épreuves préliminaires d’examen d’état édition 2020-2021 ont débuté ce lundi 12 juillet au pays. Dans ce contexte de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires et éducationnelles ont pris l’option de créer des centres additionnels sur l’ensemble de la province du Kongo Central.
Ainsi, 29 sous-centres ont été créés en vue de permettre aux élèves finalistes de respecter les gestes barrières à travers la distanciation sociale.
« Nous avons 68 centres sur l’ensemble de la province du Kongo Central, mais compte tenu de la situation sanitaire, nous avons pris l’option avec les autorités sanitaires, de créer 29 autres centres pour épargner les élèves finalistes de la contamination de Covid-19 », a déclaré Théophile Kiyasa, inspecteur principal provincial de l’EPST.
Des dispositifs de lavage de main sont visibles dans les différents centres et les élèves sont obligés de porter le masque avant d’y accéder.
Le Kongo Central est la troisième province la plus touchée par la pandémie avec 2.415 cas après le Nord-Kivu Kinshasa 3.581 cas et Kinshasa 31.626 cas, d’après le bulletin du comité multisectoriel de riposte du 10 juillet dernier.
Ange Lumpuvika