Désignation des membres de la CENI : Mboso s’adresse aux composantes, « que vos choix soient le reflet de vos espoirs »

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a appelé les différentes composantes au respect des textes en matière de désignation des délégués dans la prochaine équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour Christophe Mboso, les choix des délégués doivent refléter leurs espoirs et non leurs peurs.

« Devrais-je rappeler que la composition de la CENI tient compte de la représentation équitable des femmes et des jeunes. Aucune province ne peut y compter plus d’un membre.

Et, à l’article 12 de préciser que « les membres de la CENI sont choisis parmi les personnalités indépendantes reconnues pour leurs compétences, intégrité, moralité, probité et honnêteté intellectuelle ». Nous invitons donc les composantes de demeurer en conscience intransigeantes face à ces critères légaux et, ce faisant, nous souhaitons, très vivement, que tout se passe dans le calme et la sérénité et que les personnes désignées soient véritablement dépositaires de ces qualités morales et intellectuelles qu’imposent les défis d’un processus crédibles et apaisées. Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs », a déclaré Christophe Mboso dans sa communication lors de la plénière du mardi 13 juillet 2021.

Relire : Processus de désignation des animateurs de la CENI lancé par Mboso: début d’une autre « embrouille » politique 

Conformément à la loi organique sur la commission électorale nationale indépendante, M. Mboso a rappelé qu'il y aura la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition pour examiner les dossiers individuels des personnes désignées au regard des conditions et critères prescrits par la loi.

« Celui qui a le choix a aussi le tourment, dit-on. C’est pourquoi, en tant que législateurs, vous avez prévu à travers cette loi organique la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition pour examiner les dossiers individuels des personnes désignées au regard des conditions et critères prescrits par la loi. En effet, en vertu de l’article 10 de la loi organique sus évoquée, la CENI est composée de quinze (15) membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale et la société civile à raison de : 1. Six (6) par la Majorité, 2. Quatre (4) par l’Opposition et cinq (5) par la société civile dont deux (2) par les confessions religieuses, deux (2) par les organisations spécialisées en matière électorale et un (1) par les organisations féminines de défense des droits de la femme », a-t-il expliqué.

Le chronogramme de la désignation des membres de la CENI couvre la période allant du mercredi 14 juillet au mardi 27 juillet 2021. Il sera question pour chaque composante (société civile, majorité et opposition) de désigner ses délégués.

• Désignation de 5 membres par la société civile : 2 membres des confessions religieuses dont le président de la commission électorale nationale indépendante et un membre de la plénière, 2 membres par les organisations spécialisées en matière électorale membres de la plénière et un membre par les organisations féminines de défense des droits des femmes membre de la plénière;

• Désignation de 4 membres par l'opposition dont le 2e Vice-président et le questeur ;

• Désignation de 6 membres par la majorité dont le premier vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint, et le questeur adjoint.

Deux autres dates importantes à retenir dans ce processus sont les suivantes : le Vendredi 06 août 2021 Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des 15 membres de la commission électorale nationale indépendante ; et le Mardi 17 août 2021 la transmission de la résolution d'enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Clément Muamba