RDC: la proposition de loi portée par Noel Tshiani « pollue inutilement le débat public au point d’exhumer les vieux démons de la division » (G13)

Passeport congolais en vigueur. Ph. ACTUALITE.CD

Le Groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales (G13) a donné son point de vue au sujet du débat sur les conditions de briguer la magistrature suprême. Ces personnalités note qu’alors que l’Union Sacrée de la Nation, initiée par le Président de la République, aux fins de matérialiser sa vision pour le Congo « peine à construire durablement son unité, une proposition de loi, dite de verrouillage de l’accès à certains postes régaliens, pollue inutilement le débat public au point d’exhumer les vieux démons de la division en ce moment précis, avec le risque d’une remise en cause des fondements de l’ordre politique républicain patiemment construit dans le cadre des Accords de Lusaka (1999), de Sun City (2001) et coulés dans la Constitution du 18 février 2006. 

Lundi au cours d’une conférence de presse, Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a déclaré que cette proposition ne vient pas du Chef de l’Etat.

« Un député a utilisé son droit de parlementaire. La démocratie nous impose la tolérance. Il faut travailler dans la sérénité sur nos priorités (…) Il faut faire attention déjà avec le terme congolité. Je ne vais plus utiliser ce mot. Il ne faut pas raviver les divisions. C’est dangereux ».

Le G13 déplore que "ces sujets fondamentalement clivants soient malicieusement ramenés dans le débat comme des préalables, mieux des embûches à la tenue des élections, compromettant ainsi les exigences constitutionnelles et légales de transparence, de crédibilité et d’inclusivité d’un processus électoral apaisé dans le respect des délais constitutionnels ».