RDC: on est à 844 jours du délai constitutionnel pour la convocation des scrutins de 2023, rappelle le G13

ACTUALITE.CD

Le Groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales (G13) est sorti de son silence. 

A 844 jours du délai constitutionnel pour la convocation des scrutins de 2023, le G13 estime que « l’option levée par le Gouvernement tendant à conditionner la tenue des élections au recensement de la population relève manifestement des calculs politiques trop osés, qui participent de l’orchestration des scrutins pour la tenue desquels les institutions publiques se déresponsabilisent désormais publiquement ». 

Pour le G13,  « les initiateurs d’une telle approche défient le bon sens et s’interdisent expressément de tirer les leçons du passé récent que personne ne voudrait rééditer ». 

Le 2 juillet au cours d’une réunion du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde avait énuméré six priorités majeures de l’actuel gouvernement dont l’organisation d’un recensement « pour permettre au congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date ». 

Une commission gouvernementale chargée de statuer sur la problématique du recensement général de la population a été même mise en place. Le Premier ministre a présidé à ce propos une première réunion interministérielle.