Loi sur la CENI: le G13 dénonce le statu quo et souscrit à la mobilisation en cours

ACTUALITE.CD

Le Groupe de treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes électorales (G13) s’est prononcé au sujet de l’évolution du débat électoral actuel en RDC. Ces personnalités notent que "l’expérience vécue lors du débat et l’adoption de la loi organique de la CENI, jusqu’à sa promulgation indique que notre classe politique a opté pour  le statu quo en refusant de faire aboutir les reformes de la gouvernance électorale conformément aux vœux exprimés par toutes les forces politiques et sociales initialement consultées ».

Par ailleurs, le G13 réitère son engagement de participer à toutes les dynamiques qui soutiendront de vraies réformes électorales. A ce titre il soutient « la mobilisation en cours et la sensibilisation autour de l’AGENDA CITOYEN en tant qu’unique référentiel ayant réuni le consensus des parties prenantes en vue des élections véritablement libres, démocratiques et transparentes en 2023 ». 

Pour rappel, le mouvement citoyen Lucha a mis en garde contre le risque d'une "crise majeure" en RDC, après la promulgation d'une loi qui "consacre la politisation", selon elle, de la stratégique commission électorale. Selon une annonce faite en début de semaine par la télévision d'État, la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été promulguée par le président Félix Tshisekedi. M. Tshisekedi a déjà exprimé son intention de se représenter à la prochaine présidentielle, prévue fin 2023. Le même son de cloche est entendu du côté de l’église catholique. Du côté de Lamuka de Martin Fayulu, c’est le même appel à la mobilisation qui a été lancé. Même position du côté du FCC.

Le G13, ajoute t-il, demeure déterminé à œuvrer pour la tenue effective des élections crédibles en 2023.

Lire aussi: RDC: « conditionner la tenue des élections au recensement de la population relève manifestement des calculs politiques trop osé », alerte le G13