RDC : " Mgr Monsengwo s'en va au moment où le Pays avait encore grandement besoin de son expérience ", regrette le président national de l'ECC

Cardinal Monsengwo/Ph. droits tiers

Les hommages se multiplient après le décès de l'archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, près de Paris à 81 ans. Très malade, il avait été évacué lundi en France pour des soins appropriés. Pour sa part, le  Président national et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Rév. Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, présente ses condoléances à la communauté chrétienne catholique, à sa famille biologique et à l'ensemble du peuple congolais. 

Il regrette le décès de Mgr Laurent Monsengwo "au moment où le Pays avait encore grandement besoin de son expérience".

Ci-dessous, le communiqué de l'ECC publié ce lundi 12 juillet.

Le Président National et Représentant Légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Rév. Dr André-Gédéon BOKUNDOA-BO-LIKABE a appris avec consternation la disparition, dimanche 11 juillet 2021, en France (Versailles), de Son Eminence Laurent Cardinal Monsegwo Pasinya, Archevêque Emérite de Kinshasa, de suite d’une maladie. 

A cet effet, il compatit à la douleur qu’inflige cette disparition inopinée à la Communauté chrétienne catholique, à sa famille biologique et à l’ensemble de notre peuple. Il présente ses condoléances les plus émues ainsi que celles de toute l’Eglise du Christ au Congo à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa pour cette perte immense et lui rassure de son soutien et de ses prières. 

Les condoléances du Président National de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’adressent également au Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, ainsi qu'à tous les Évêques catholiques de la RDC. Il les assure tous des prières de l’Eglise Protestante au Seigneur pour qu’il répande sur tout un chacun de tous ceux qui pleurent le Cardinal, le réconfort nécessaire afin de surmonter cette épreuve douloureuse.  

Laurent Cardinal MONSENGWO a achevé sa course et est resté un modèle de la Pastorale sociopolitique le plus emblématique dans notre mémoire collective. Il s'en va au moment où le Pays avait encore grandement besoin de son expérience. 

A la suite de l’apôtre Paul, aujourd’hui, par sa mort, la Parole de Dieu nous exhorte par ces mots : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4 :7).

Dieu nous avait donné le Bien-Aimé Cardinal MONSENGWO PASINYA, Dieu l’a repris. 

Que le nom de l’Eternel soit glorifié !

Jordan MAYENIKINI