RDC: le président burundais attendu à Kinshasa ce lundi, signature des accords prévues avec la partie congolaise

Evariste Ndayishimiye recevant Marie Ntumba Nzeza

Évariste Ndayishimiye est attendu à Kinshasa ce lundi pour une visite qui s’étendra jusqu’au 14 juillet. Le président burundais est invité par son homologue congolais. C’est sa première visite à Kinshasa depuis son accession au pouvoir le 18 juin 2020. La rencontre entre les deux hommes est prévue pour mardi à midi.

La présidence burundaise renseigne que durant cette visite, les deux chefs d’Etat se rencontreront en tête-à-tête et dirigeront des entretiens élargis sur des questions d’intérêt commun au niveau bilatéral, régional, continental et international.

Le protocole précise aussi que des accords seront signés par les deux parties et un communiqué conjoint est attendu.

« Cette visite est la matérialisation de la volonté des deux chefs d’Etat de renforcer davantage les excellences relations d’amitié et de coopération qui lient les peuples de la RDC et du Burundi ainsi que la coexistence pacifique entre les peuples respectifs », explique Willy Nyamitwe, chef du bureau chargé de l’information et des communications à la présidence burundaise.

Ancien dirigeant de la rébellion Forces de défense de la démocratie (FDD), ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chef de cabinet militaire de Pierre Nkurunziza, il est un des ténors de la vie politique de son pays. Secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, le parti au pouvoir, il est arrivé au pouvoir à la suite de l’élection présidentielle en 2020.