Loi sur la CENI: des appels à la mobilisation se multiplient contre un texte jugé "conflictogène et voté de manière cavalière"

ACTUALITE.CD

Le mouvement citoyen Lucha a mis en garde jeudi contre le risque d'une "crise majeure" en République démocratique du Congo (RDC), après la promulgation d'une loi qui "consacre la politisation", selon elle, de la stratégique commission électorale. Selon une annonce faite en début de semaine par la télévision d'État, la loi sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été promulguée par le président Félix Tshisekedi. M. Tshisekedi a déjà exprimé son intention de se représenter à la prochaine présidentielle, prévue fin 2023. Le même son de cloche est entendu du côté de l’église catholique. Du côté de Lamuka de Martin Fayulu, c’est le même appel à la mobilisation qui a été lancé. Même position du côté du FCC. 

Quelles sont les principales craintes avec la nouvelle nouvelle loi sur la CENI? Maitre Constant Mutamba, président du NOGEC, est invité de Cléopatre Iluku