RDC: tournoi CECAFA, son projet avec les Léopards U23, JC Loboko dévoile ses ambitions

Jean Claude Lomboto, au milieu. Photo ACTUALITE.CD.

Le nouvel entraîneur des Léopards U23 Jean Claude Loboko s'est présenté face à la presse ce samedi 10 juillet à Kinshasa. Au cours de cet exercice, M. Loboko a dévoilé son projet à la tête des espoirs congolais qu'il doit diriger pour deux ans mais également ses ambitions pour le tournoi  de Conseil des Fédérations de Football de l'Afrique de l'Est et du Centre (CECAFA).

Jean Claude Loboko se donne la mission de faire grandir les jeunes en les aidant à franchir un palier, celui d'intégrer la sélection sénior.

"Le projet est si grand, il est important pour notre football, celui,  sans prétention quelconque, de pousser un maximum des joueurs vers l'équipe A. Leur permettre surtout d'avoir les matchs internationaux au haut niveau si possible pour pouvoir acquérir de l'expérience", a-t-il déclaré. 

Pour ce qui est du tournoi Ethiopien, l'entraîneur Jean Claude Loboko promet de mieux faire pour faire rayonner le drapeau  congolais.

"Le tournoi nous permet déjà de redonner vie à cette équipe qui n'existe plus. Le fait de créer un groupe humain, de vivre avec les enfants est un point de départ. Au niveau matériel, il y a pas à se plaindre, au niveau logistique les choses s'améliorent. Ce tournoi n'est pas programmé à une date FIFA, il faut remercier les dirigeants pour l'avoir accepté. On aurait pu avoir plusieurs jeunes binationaux mais les clubs ne sont pas obligés de les libérer parce que ce n'est pas dans le calendrier FIFA. On va essayer de faire le maximum si possible pourquoi pas ramener le trophée. Il y aura des ambitions dans ce tournoi", a dit Jean Claude Loboko.

Les Léopards U23 prendront part du 16 au 3 août au tournoi CECAFA U23 comme invités. En préparation depuis quelques semaines à Kinshasa, les ambassadeurs congolais s'envoleront le 14 juillet pour Addis Abeba. Ils ont disputé deux matchs amicaux face à Dijack et New Jack, tous remportés haut la main. Ce tournoi permettra aux fauves congolais de rebondir après une disqualification en 2019 lors des éliminatoires de la CAN.

Fonseca MANSIANGA