Lucain Kasongo : la promulgation de la loi sur la CENI est la voie qui conduit vers les élections dans le respect du calendrier constitutionnel

Bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

La promulgation le 3 juillet dernier de la loi sur le fonctionnement et l’organisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait réagir également les députés nationaux. Pour Lucain Kasongo, député national du PPRD, il s’agit d’une voie vers les élections de 2023 dans le respect de la constitution.

« Ce sont les députés qui ont voté cette loi, on attendait la promulgation qui a traîné et enfin la promulgation est là. C'est la voie qui conduit aux élections pour arriver à respecter le calendrier constitutionnel. Il fallait qu'on ait une structure qui organise les élections et il n'y en a pas sans cette loi. Aujourd'hui c'est le chemin validé pour la mise en place du bureau qui va organiser les élections en 2023 », a dit mercredi à ACTUALITE.CD, Lucain Kasongo.

Il a expliqué les raisons du retard connu dans la mise en place du nouveau bureau de la CENI.

« On ne pouvait pas commencer des consultations avant la promulgation de la loi, il fallait qu'on promulgue la loi pour que les parties prenantes soient informées, il y a toute une procédure qui doit être déclenchée par l'Assemblée nationale et c'est à l'issue de cette procédure qu'on va passer à l'étape de désignation des animateurs (de la CENI, ndlr), on ne pouvait pas mettre la charrue devant le bœuf », a expliqué ce cadre du PPRD.

Cette loi est critiquée par plusieurs membres des organisations de la société civile et des partis politiques. Le consensus tant recherché pour la réforme de la CENI n’a pas été respecté. M. Kasongo invite les différentes parties à accepter cette loi en vue d’avancer dans les préparatifs des élections.

« Le consensus a toujours été le vœu de tout le monde. Que tout le monde puisse accepter la loi pour éviter les contestations en avance,  mais s'il y a ceux qui contestent la loi vous pouvez déjà imaginer comment on va contester les résultats. On a adopté la loi, il y a ceux qui n'étaient pas concernés par l'examen et aujourd'hui ils cherchent le consensus. Le consensus est la voie obligée pour mettre de côté les divergences et privilégier l'intérêt de la République », a-t-il conclu.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué la loi sur la réforme de la commission électorale nationale indépendante. L’étape suivante est celle de la désignation des membres de la CENI. Pour ce faire, l’Assemblée nationale qui va peser de son poids dans la désignation, doit publier un calendrier.

Clément Muamba