Première femme nommée à la tête de la BCC après 12 hommes, Malangu Kabedi Mbuyi a notamment pour mission de renforcer l’autonomie de la banque. Du parcours académique au niveau professionnel, trois critères font sa personnalité selon des informations partagées par le ministère de la communication et des médias.
Une maîtrise en économétrie
Mme Malangu a fait ses études supérieures à l'université Libre de Bruxelles. A l'issue de son parcours, elle obtiendra une licence en économie et une maîtrise en économétrie.
L'économétrie est un champ d'étude basée sur l'application des méthodes statistiques, de l'informatique et des mathématiques dans le domaine des données économiques. Un programme de troisième cycle destiné à développer les carrières des professionnels dans le domaine de l'analyse des données économiques.
Une expérience professionnelle positive
Mme Malangu a travaillé en tant que économiste au Centre d'Économie Appliquée (DULBEA) de l'Université Libre de Bruxelles pendant un an , au département des études de la BCC (ancienne Banque du Zaïre) pendant deux ans.
Pendant 32 ans au FMI, elle a été conseillère principale à l'administrateur en charge des pays Africains francophones au Conseil d'administration du FMI, à Représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun, Assistante au Directeur du Département Afrique, Chef de Division adjoint et Chef de mission pour cinq pays et Directrice du Centre Régional d'assistance Technique du FMI pour l'Afrique de l'Ouest.
Quatre langues
Elle parle couramment le Français et l'Anglais, et possède un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnole et en Portugais.
Prisca Lokale