Le Ministère des PTNTIC et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) ont procédé, ce lundi 5 juillet, au lancement de la connexion Wi-Fi gratuite à l’Institut National Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA/Kinshasa), dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Dix étudiants de cet Institut ont été formés et déployés comme sensibilisateurs durant un mois en perspective d’expliquer à leurs collègues la procédure à suivre pour bénéficier de la connexion Wi-Fi au sein de l’ISTA mais également pour répondre à certaines plaintes liées au RAM.
Avec l’appui de 3 étudiants de l’UNIKIN, les 13 étudiants sensibilisateurs ont pour objectif principal d’aider un maximum d’étudiants à mieux utiliser la connexion Wi-Fi gratuite installée à l’ISTA.
Dans sa prise de parole, le Directeur général de l’ISTA/Kinshasa, Professeur Pierre Kasengedia a salué cette initiative.
« J’ai expérimenté la connexion Wi-Fi. Le service est bon. C’est une très grande opportunité pour nos étudiants qui vont bénéficier de ce cadeau du président de la République. Nous tenons à le remercier ainsi que le premier ministre, les ministres des PTNTIC et de l’ESU qui soutiennent ces projets », a déclaré le DG Pierre Kasengedia.
Il a aussi appelé les étudiants à une utilisation efficiente de cette connexion en s’intéressant aux données utiles.
« Je demande aux étudiants de ne pas abuser de cette connexion en regardant par exemple des images pornographiques ou des films sans importance mais c’est plutôt pour les aider dans les recherches liées aux connaissances académiques. Ils doivent s’intéresser aux choses qui favorisent leur développement en tant que futurs cadres, ingénieurs et intellectuels », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président des étudiants de l’ISTA, Jean-Claude Ngazua a aussi salué cette initiative tout en appelant les étudiants de veiller à sa protection.
« Très grande est ma joie que la connexion Wi-Fi gratuite soit lancée à l’ISTA après d’autres universités. Les étudiants arrivent déjà à se connecter. Nous disons un grand merci au Ministère des PTNTIC et l’ARPTC pour cette initiative. Cette connexion va permettre aux étudiants de mieux faire des recherches concernant leurs TFC et mémoires. La qualité de la connexion est bonne. Nous invitons les étudiants de l’ISTA à protéger cette connexion », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les étudiants bénéficiaires de la connexion Wi-Fi au sein de l’ISTA ont loué cette initiative.
Ben Mbuyu, étudiant en première licence à l’ISTA laisse entendre que grâce à cette connexion gratuite, il va arriver à économiser.
« Cette connexion va nous aider à mieux effectuer nos recherches. Mais nous devons être conscients pour mieux utiliser cette connexion. Ça ne doit pas déranger nos heures des cours. Chaque semaine, je dépensais au moins 10 dollars pour la connexion mais avec la connexion Wi-Fi, je veux devoir économiser », a-t-il dit.
Rappelons que plusieurs sites, en pleine ville de Kinshasa, sont déjà arrosés par la connexion Wi-Fi gratuite, œuvre du RAM. Il s’agit notamment de l’UPN, l’UNIKIN, le Rond-point Magasin, l’INBTP, l’Aéroport de N’djili, l’ISTA.
L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (l’ARPTC) poursuit son ambition de réduire la fracture numérique en permettant aux Congolais de se connecter sur internet gratuitement dans des zones publiques d’internet gratuit ou « hotspots ». Après l’ISTA/Kinshasa, les sites publics, universités et instituts supérieurs des autres provinces de la RDC sont programmés pour bénéficier de la connexion Wi-Fi gratuite.
Jordan MAYENIKINI