En séjour dans la région du Katanga, précisément à Lubumbashi, Muhindo Nzangi, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire a rencontré ce mercredi 30 juin les professeurs émérites de l'Université de Lubumbashi (UNILU). Pour les loyaux services qu'ils ont rendus à la Nation dans la formation de l'élite, le ministre Muhindo a assuré que le gouvernement va construire des maisons dignes pour ces enseignants.
"La seule façon d’honorer ce que vous avez fait, c’est de faire maintenant le programme qui puisse vous aider à avoir pour vous-mêmes et pour vos générations, de l’espoir et de l’espérance que même si vous n’êtes pas là, la République reste reconnaissante par rapport aux efforts que vous avez faits. J’ai voulu lancer ici à Lubumbashi un concept dans le cadre de l’amélioration des conditions sociales des professeurs. Il s’agit de construire des maisons des professeurs, pour qu’on aide les professeurs à leurs sorties à avoir la possibilité de caser leurs familles. Nous allons lancer ça ici puisque le recteur de l’UNILU nous a rassuré qu’il y avait un terrain pour les professeurs », a dit Muhindo Nzangi.
Ces maisons seront construites sur le site de l'UNILU, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lubumbashi.
Arrivé mardi à Lubumbashi, Muhindo Nzangi a dit, lors d'un tête-à-tête avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, être venu faire un état de lieu des institutions supérieures et universitaires de la région du Katanga.
José MUKENDI