Le docteur Augustin Kapika, médecin et bienfaiteur de son état, a procédé à l’inauguration de deux ponts en béton au bénéfice des riverains du groupement de Buma, à quelques 10 Km en quittant la chaussée du boulevard Lumumba, dans la commune de la N’Sele. C’était en présence des autorités coutumières de ce terroir notamment André Mayasi Néné et Raphael Konde.
Ces deux ouvrages ont été construits sur les rivières Kinsala et Baluba (les premiers habitants de cette partie du groupement étaient originaires du Kasai d'où cette appellation) où l’on avait autre fois des ponts artisanaux construits en bambous et qui ne comportaient aucune garantie de sécurité. Ces ponts en dur serviront à désengorger ces coins reculés de la ville de Kinshasa où les populations avaient énormément du mal à évacuer certaines denrées alimentaires de premières nécessités et autres bien communément utilisés par les kinois.
«Je suis congolais et originaire de la contrée. Et je ne pouvais pas rester insensible au malheur de la population. Les gens souffraient énormément de ce côté. On mourait même en ce qui concerne les femmes enceintes parce qu’il n’y avait pas de route plus ou viable pour les acheminer dans les centres de santé et c’est à zéro mètre de centre ville de Kinshasa. Cette situation m’a beaucoup affecté et je me suis dit que je pouvais, tant soi peu, contribuer à désenclaver ce côté. C’est avec mes fonds propres que j’ai réalisé ces deux oeuvres que vous voyez maintenant. C’était pour compatir avec la population», a-t-il déclaré à l’issue de cette cérémonie.
Ces deux ponts ont été réalisés sur fonds propres du docteur Augustin Kapika soucieux, comme tout congolais, de venir en aide à ces populations qui en avaient énormément besoin. C’est le premier d’une longue série des gestes qui viendront dans les jours à venir.
Michel TOBO