RDC-Djugu : le Groupe d’Experts de l’ONU note l’absence d’un processus DDR clair pour attirer les miliciens CODECO

ACTUALITE.CD

Le récent rapport du Groupe d’Eperts de l’ONU sur le Congo s’est attardé également sur la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu (Ituri), caractérisée par l’activisme des plusieurs factions de la milice CODECO. Le Groupe d’Experts note que malgré l’envoi par le Chef de l’Etat d’une mission en juillet 2020 à Djugu en vue de sensibiliser les miliciens à quitter la brousse, il y a eu absence d’un processus DDR pouvant répondre aux attentes des combattants.  

« Depuis la précédente période considérée et malgré le retour de la délégation désignée par le Président Tshisekedi à Kinshasa pour des consultations à la fin de janvier 2021, il y a eu peu de progrès vers un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, en ce qui concerne les factions de la CODECO, appartenant en majorité à la communauté lendu », dit le rapport.

La mission qui était composée d’anciens chefs de guerre de l’Ituri avait réussi à convaincre des milliers de miliciens qui avaient signé unilatéralement des actes d’engagement pour la paix. Ces combattants étaient rassemblés dans différents sites de pré cantonnement en attendant le début du processus DDR qui n’est jamais au point.

« Dans ce contexte d’absence de tout processus clair pour répondre à leurs demandes, les six factions, qui ont signé des actes d’engagement unilatéraux de cessez-le-feu, ont continué de constituer une menace contre les civils de toutes les communautés. Depuis février 2021, la situation sur les plans humanitaire et de la sécurité s’est dégradée graduellement dans le territoire de Djugu et risque d’empirer si aucun processus approprié de désarmement, de démobilisation et de réintégration n’est engagé », ajoute les Experts de l’ONU sur la RDC.

Relire : RDC-Ituri : les chefs des différentes factions de la milice CODECO s’engagent pour la paix à Djugu

La délégation aura passé plusieurs mois dans les villages du territoire de Djugu en train de convaincre les miliciens pour finalement « sans fins utiles ».  Tous les miliciens ont regagné la brousse, et ont multiplié des exactions sur la population sans épargner l’armée qui en paye également de lourds tributs.

Par ailleurs, dans le territoire d’Irumu, plus d’une année après la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et la milice de Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), aucune avancée. Tous les miliciens candidats au processus DDR avaient quitté le site de pré cantonnement « pour raison de survie », avait reconnu les autorités.

Lire ici : RDC-Ituri : tous les combattants de la FRPI avaient déserté le site de pré cantonnement « pour raison de survie »

La situation est pareille également dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Des milliers de miliciens qui avaient quitté le maquis sont retournés dans la brousse faute d’une bonne politique DDR.

Mais les autorités reviennent avec une nouvelle promesse. Ces dernières semaines, le Président de la République Félix Tshisekedi a indiqué à plusieurs reprises que 50 millions de la Banque Mondiale étaient disponibles pour commencer le processus de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilité (DDRC-S). Ce programme est attendu depuis plusieurs mois. Le Chef de l’Etat entend désigner ses animateurs avant le début. 

Relire : RDC : Félix Tshisekedi annonce la nomination imminente des animateurs du programme DDRCS

Patrick Maki