RDC-Ituri : les chefs des différentes factions de la milice CODECO s’engagent pour la paix à Djugu

Photo ACTUALITE.CD.

La délégation de la présidence de la république chargée de négocier avec la milice CODECO a affirmé être parvenu à la signature samedi 1 août dernier d’un acte engagement pour la paix par plusieurs leaders des factions dudit groupe armé. La cérémonie s’est tenue au village Lodjo, dans le secteur de Walendu pitsi où les groupuscules des miliciens ont érigé leur quartier général.

Cet acte d’engagement implique notamment une trêve sur le terrain et la libre circulation des personnes et de leurs biens.

« Nous avons finalement trouvé des voies de sortie pour la paix avec nos frères de CODECO. Ils ont signé un acte d'engagement qui comprend des rubriques à suivre notamment une trêve donc mettre fin aux attaques, la libre circulation des personnes et leurs biens. Ils sont prêts également pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire. Les leaders de chaque faction de ces miliciens ont été présents et ont signé cet acte d'engagement. L'accord a été salué par la population. », a affirmé Pitshou Iribi, communicateur de la délégation venue de Kinshasa.

La signature s’est passée en présence de plusieurs curieux exacerbés par les violences depuis fin 2017.

Pour l’instant, le défi majeur reste la prise en charge des combattants qui se rendent massivement, d’après M. Iribi.

« Le nombre des armes qu'on a vues, les hommes ne sont pas à minimiser. Il faut que les institutions de la République spécialisées puissent prendre ce dossier au sérieux pour que ces jeunes gens quittent la brousse. Nous ne voulons pas revenir sur cette problématique. C'est un danger permanent et qui nécessite des solutions palliatives », a-t-il dit.

Depuis le 15 juillet, des vagues de ces miliciens quittent le maquis. Les premiers actes d’engagement pour la paix étaient déjà signés notamment par les factions Alliance pour la libération du Congo/CODECO et Katanga du général autoproclamé Songa Mbele.

La délégation venue de Kinshasa est composée d’anciens chefs de guerre de l’Ituri dont Floribert Ndjabu ; le général Germain Katanga, le colonel Mathieu Ngudjolo arrivée à Bunia le 04 juillet. La durée de la mission est de deux mois.

Pendant ce temps, un calme relatif est observé sur le terrain. Depuis le samedi dernier, il n’y a pas eu d’attaque de la part des miliciens. L'armée qui demeure « vigilante » dit suivre l’évolution des négociations entre les deux parties.

Franck Asante, à Bunia