Breaking news

RDC : Félix Tshisekedi annonce la nomination imminente des animateurs du programme DDRCS
Lundi 14 juin 2021 - 12:06
Les miliciens de FRPI à Gety à l'occasion de la signature d'un accord de paix avec le gouvernement/Ph ACTUALITE.CD

En séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Président de la République Félix Tshisekedi annonce la nomination imminente des animateurs du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS).

Par cet acte, le Chef de l’Etat affirme vouloir encourager les membres des groupes armés à déposer les armes et à se rendre.

« Je pense je vais désigner les animateurs du processus DDRCS dans le but d’encourager ces redditions et surtout de prendre en charge ces jeunes gens qui vont quitter les groupes armées et les préparer à une nouvelle vie en communauté. Cette fois il y a du concret, je vais saluer le soutien de la banque mondiale qui a volé au plus vite à notre secours en nous apportant 50 millions USD pour commencer ce processus DDRCS », a-t-il annoncé en conférence de presse le dimanche 13 juin à Goma.

Lors de l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée, le Premier ministre Sama Lukonde avait annoncé annoncé la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion » (DDR), et celui de « Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation » (DDRCS). Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes. »

Ce programme est attendu depuis longtemps pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.  

Fonseca MANSIANGA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une