Jean-Jacques Mbungani tente de rassurer les infirmiers : « Je sais qu’il y a des mouvements de grève un peu partout, nous faisons un effort »

ACTUALITE.CD

Les infirmiers et personnels administratifs des hôpitaux publics sont en grève depuis le 08 juin dernier dans une grande partie du pays. A Kinshasa, les syndicats de ces agents disent compter sur le gouvernement pour une solution à leurs revendications. Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, en visite dans le Kongo central, a tenu à rassurer les blouses blanches.

« Je sais qu’il y a des mouvements de grève un peu partout. Nous faisons un effort. Dans le conseil des ministres, il en était question pour qu’on puisse aligner les A1, les A2, les A3 dans un pourcentage cohérent. Ça se discute. Des accords seront trouvés. Hier, l’option a été levée pour se rapprocher du ministre du budget pour trouver une solution. J’ai bonne foi », a t-il dit devant le personnel médical.

Et déjà d’ajouter:

« En ce moment, les représentants des syndicats sont reçus par le vice-ministre qui assure l’intérim. Ça va aller positivement". 

Il a appelé les infirmiers à plus d’humanité et de professionnalisme.

« On a un serment de soigner les patients. Les paramédicaux doivent suivre en dépit du droit de grève ». 

A l'hôpital de Kasangulu, le ministre a promis également de s’impliquer pour soutenir logistiquement ce complexe hospitalier.

« Elaborez un mémo précis sur les besoins. Et le travail sera fait en fonction des moyens ».