RDC: Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à travailler pour l’amélioration du classement Doing Business

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a invité vendredi les membres du Gouvernement, chacun dans son secteur, à collaborer étroitement avec la Cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet afin de lui faciliter la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec trois assignations, à savoir : le classement Doing Business ; la rationalisation de la fiscalité ; et la sécurité juridique et judicaire.

"Le Président de la République tient à être informé par ladite Cellule des efforts des uns et des autres sur les avancées significatives réalisées à court et à moyen termes pour l’atteinte de ces assignations", dit le compte rendu du gouvernement.

Pour les derniers chiffres du rapport Doing Business , l’Afrique était toujours à la traine. Les pays du continent les mieux représentés sont  Maurice (13e sur 190), le Rwanda (38e), le Maroc (53e), le Kenya (56e), la Tunisie (78e), l’Afrique du Sud (84e), la Zambie (85e), le Botswana (87e), le Togo (97e) et les Seychelles (100e).

Les dix pays en queue de classement: la Somalie (190e), l’Érythrée (189e), la Libye (186e), le Sud-Soudan (185e), la Centrafrique (184e), la RDC (183e), le Tchad (182e), le Congo (180e), la Guinée équatoriale (178e) et l’Angola (177e).

Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale. Il s’agit d’une série de rapports annuels mesurant les réglementations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies au fil du temps.

Doing Business mesure les réglementations concernant 12 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le score et le classement sur la facilité de faire des affaires : création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la réglementation du marché du travail et la passation des marchés public.