Kinshasa : un groupe des députés accusent faussement Godé Mpoy

Photo d'illustration/droits tiers

Une délégation composée de neuf députés provinciaux conduite par le Député Magloire Kabemba a échangé vendredi dernier avec le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur. 

Dans leur sortie médiatique après cet entretien, les Députés provinciaux ont porté des accusations contre le Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, l'honorable Mpoy Kadima Godefroid. Ils l'accusent d'avoir unilatéralement et illégalement pris la décision de suspendre les plénières sous prétexte de Covid-19.

Selon eux, Godé Mpoy cherche à protéger le Gouverneur de la ville visé par une question orale avec débat du Député Mike Mukebayi.

Des accusations fausses teintées d'une véritable volonté de nuire et d'une agitation visible de la part de ces Députés provinciaux en quête de positionnement.

Des sources proches de l'Assemblée provinciale de Kinshasa renseignent que Godé Mpoy avait, d'abord en date du 10 juin 2021 au cours d'une réunion du Bureau, soumis la question de la suspension des plénières conformément aux mesures barrières prises par le Chef de l'Etat pour faire face à la 3ème vague de la covid-19. Y réagissant, les membres du Bureau ont décidé à l'unanimité d'aller dans le sens de préserver la vie des Honorables Députés et du personnel de l'APK.

Ensuite, dans le souci d'obtenir plus d'inclusivité, le Bureau a soumis sa décision à la conférence des présidents, un cadre beaucoup plus représentatif, qui s'est réunie le 11 juin 2021. Celle-ci a à son tour décidé de suspendre momentanément les plénières et ce, jusqu'à ce que les dispositifs utiles soient mis en place pour la continuité des travaux.

"Il s'agit des députés qui ont un agenda caché. Ils disent une chose ici et autre chose ailleurs. La plupart d'entre eux, ont participé à la conférence des présidents et ont voté pour la suspension des plénières comme peut l'attester le PV de la réunion du 11 Juin 2021. Pour arriver à leurs fins, ils tombent sous le coup du sensationnel espérant faire le buzz à  travers ces calomnies pour attirer l'attention de l'opinion et ainsi, jeter l'opprobre sur le Bureau. " ajoute une autre source généralement bien renseignée sur les dossiers de l'APK.

" Le Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, - renchérit-elle, - n'a aucunement l'intention de protéger qui que ce soit. Il ne fait que  s'assumer en tant que garant du bon fonctionnement de l'institution en s'alignant aux instructions de la hiérarchie. "

Par ailleurs, les avertis savent qu'il est pratiquement impossible de voir se présenter le Gouverneur de la ville à moins de 15 jours de la clôture de la session de mars, du fait que le règlement lui accorde 15 jours pour ce faire, partant de la date de la notification de la question orale avec débat. 

C'est le règlement intérieur qui le dit. Et, ce n'est pas Godé Mpoy qui l'a rédigé.

Voici le PV de la Conférence des Présidents :

IllustrationPhotosPhotosPhotosIllustration