En partenariat avec l’UNESCO et le SPACE, le ministère provincial de l’éducation de la ville province de Kinshasa a organisé ce 17 juin un atelier de 3 jours, sur la mise en place des comités techniques de la province, afin de suivre la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation professionnelle (SSEF) allant de 2016 à 2025.
La stratégie a été conçue pour répondre aux difficultés et aux défis relevés par l’analyse de l’état du système éducatif, qui constitue la base factuelle sur laquelle elle se fonde.
« Il faut que nous ayons un plan et une stratégie pour atteindre nos objectifs dans le secteur de l’éducation et la formation professionnelle dans la ville de Kinshasa, étant donné que l’éducation fait partie des secteurs à compétences exclusives des provinces, il est de bonne politique que chaque province puisse mettre sa stratégie dans ce sens. La stratégie est déjà mise en place, nous veillons à ce qu’elle soit mise en application. Le comité qui sera mis en place ce jour va nous accompagner à l’exécution de la stratégie que nous allons adopter ensemble. Les stratégies que nous mettons en place dans le secteur ne sont pas mauvaises, il n’y a juste pas un bon suivi », a dit le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbuta Muntu.
Et à Meissa Diop, spécialiste du programme éducation de l’UNESCO, à encourager:
« C’est vrai que la stratégie sectorielle a été endossée en 2015, mais nous sommes dans un processus de mise en œuvre. Et l’évaluation qui a été faite lors de la revue en 2019, a montré qu’au niveau provincial, on n’était pas encore outillé dans la mise en œuvre de la stratégie sectorielle, et pour cela il y avait des cadres de concertation qui devraient être mis en place, et le comité technique provincial fait partie de ce cadre ; donc c’est des outils, des structures, qui, à la base, doivent, dans une approche participative, permettre à l’ensemble des acteurs au niveau provincial, de s’impliquer dans la mise ne œuvre de la stratégie, afin que les provinces atteignent leurs objectifs dans le secteur de l’éducation ».
Le Gouvernement de la RDC s’est doté d’une stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation depuis 2016. Le processus a impliqué les différents ministères chargés de l’éducation et de la formation et il a été lancé suite à des processus séparés de stratégies sous sectorielles (EPST, AENF et ESU).
Thérèse Ntumba