Lubumbashi : manifestation des élèves des écoles publiques pour réclamer le paiement des enseignants
Des élèves des écoles publiques en pleine manifestation à Lubumbashi/Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs centaines d’élèves des écoles publiques à Lubumbashi dont celles conventionnées catholiques ont pris d’assaut ce jeudi 17 juin les différentes artères de la ville pour protester contre l’impaiement de leurs enseignants.  Cette situation, disent ces élèves, ne leur permet pas d’étudier convenablement.

Ils ont notamment été visibles sur l'avenue Kasavubu, qui mène vers le gouvernorat provincial. Sur leurs calicots, on peut lire : « nous réclamons justice pour les élèves ».  Ces élèves sont issus de l'Institut technique Salama, Kitumaini, etc. Ils appellent le gouvernement congolais à régulariser la paie des enseignants.

« Nous réclamons la justice. Nous étudions dans des écoles publiques, mais on nous fait payer, les enseignants ne sont pas bien rémunérés. C'est l'injustice sociale, voilà pourquoi nous voulons qu'on applique la justice dans ce pays. Nos parents déboursent leur argent mais on n’étudie pas »,  dit un des élèves trouvés sur l’avenue Kasavubu.

C'est pour la nième fois que ce mouvement est déclenché dans des écoles publiques depuis l'avènement de la gratuité de l'enseignement en RDC. Des enseignants tiennent à voir leur situation sociale être améliorée.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une