Breaking news

Kasaï Central : démenti de Martin Kabuya au sujet de détournement de fonds et biens allégué par une commission de l’Assemblée provinciale
Lundi 14 juin 2021 - 11:23
Photo droits tiers

Le samedi 12 juin 2021, j’ai lu,  avec attention la publication sur le site web d’Actualité.cd en suivant les liens https://actualite.cd/2021/06/12/kasai-central-martin-kabuya-et-tharcisse-kabatusuila-mis-en-cause-dans-le-detournement et https://actualite.cd/2021/06/11/kasai-central-une-commission-denquete-de-lassemblee-provinciale-accuse-martin-kabuya-et, deux articles de Monsieur Sosthène Kambidi respectivement intitulés « Kasaï Central : Martin Kabuya et Tharcisse Kabatusuila mis en cause dans le détournement de 500 m3 de carburant de Tshisekedi à la SNEL (rapport non débattu et non voté en Plénière de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central) » et « Kasaï Central: une commission d'enquête de l'assemblée provinciale accuse Martin Kabuya et consorts de détournement de 11 véhicules ».

Carburant : don du Chef de l’Etat

En 2019, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat, avait fait don d’un volume important de carburant à la population du Kasaï Oriental. Fort de cette nouvelle, le Gouverneur de Province Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga avait personnellement mené la démarche auprès du Chef de l’Etat pour obtenir, au nom et pour le compte de la Province du Kasaï Central, la même faveur.

Le sens paternel et patriotique du Chef de l’Etat avait aligné la Province du Kasaï Central au rang des bénéficiaires de la dotation en carburant, don du Chef de l’Etat n’émargeant d’aucune ligne du budget ni du Gouvernement Provincial moins encore du Gouvernement de la République.

Avant de fournir les éléments d’usage rationnel de la salvatrice dotation, il appert de rappeler qu’avant l’investiture du Gouvernement Provincial dont le Gouverneur de Province Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga avait la charge de gestion, le Kasaï Central était la casemate de l’insécurité totale dans cette partie centre de la République. La desserte en électricité et en eau potable était quasiment une chimère. La gouvernabilité des Entités Territoriales Décentralisées comme celles Déconcentrées de la Province du Kasaï Central exigeait la pacification et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Sur un total de 500 m3 de carburant, don du Chef de l’Etat, le Gouvernement Provincial avait reçu, en juin 2019, 250 m3 de carburant conditionné et stocké dans les installations du SEP CONGO SA à Kananga.

La parcimonieuse gestion minutieusement contrôlée par les services habilités du Gouvernement Provincial selon une chaîne de fourniture filtrée à six niveaux de responsabilité (service d’entreposage, demandeur, service de contrôle, Gouvernement Provincial, partenaire d’approvisionnement en petite quantité, bénéficiaire) présente les conclusions suivantes :

  • La SNEL SA Kasaï Central a bénéficié de 232 m3 de carburant reçu directement de la SEP CONGO SA sur instruction du Gouvernement Provincial. L’approvisionnement de la SNEL SA a permis la desserte de la ville de Kananga en électricité pendant six mois en raison de plus de 8 heures de fourniture d’électricité à toute la population de la ville de Kananga selon un horaire compris entre 10 heures du matin et 11 heures du soir. La fourniture de l’énergie électrique a également permis à la REGIDESO SA de desservir certaines parties du chef-lieu de la Province du Kasaï Central en eau potable.  Il avait également été noté l’amenuisement de la criminalité nocturne.
  • 18 m3 de carburant utilisés par le Gouvernement Provincial. Ce volume de carburant avait servi d’alimenter l’Hôtel du Gouvernement Provincial en électricité pour les temps d’arrêt de la Centrale thermique de la SNEL. Il a également servi à approvisionner les matériels roulant du Gouvernement Provincial ainsi que d’autres services. Il faut noter une dotation du carburant aux Députés Provinciaux dont les Honorables Patrice Aimé Sesanga Dja Kasiw, Wishiye, Tshipepele, Ntumba Simon, Kalamba Muanza, Ngalamulume, Mukenge, Katawa, Mukuna, Tshisekedi, Ngandu Leja etc.... Une dotation au Secteur opérationnel Grand Kasaï des FARDC et à la PNC pour des patrouilles mixtes a permis d’éradiquer la criminalité et la pacification de la Province. L’alimentation en électricité des résidences du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de Province pour les heures d’arrêt de desserte par la SNEL ainsi que l’approvisionnement des engins de l’OVD et de l’OR pour des travaux d’urgence à travers la Province. Sans être exhaustif, les tournées d’itinérance du Gouvernement Provincial à Dimbelege, Kalamba Mbuji et Demba en compagnie des Députés Provinciaux ainsi que de l’escorte du Secteur opérationnel Grand Kasai FARDC et de la PNC afin de restaurer l’autorité de l’Etat, le volume métrique du carburant pour le compte du Gouvernement Provincial avait été d’un apport sanslaquelle aucune activité n’aurait été exécutée.

La dotation de 250 m3 de carburant reçu par le Gouvernement Provincial a ainsi été utilisée à des fins d’intérêt général jusqu’à son épuisement total en fin décembre 2019.

Jusqu’à l’éviction du Gouvernement Provincial par une motion de censure irrégulièrement et anarchiquement votée le 24 juin 2020, Monsieur Kami Nkashama, PDG KM Oil s.a.r.l, fournisseur des 250 m3 de carburant n’avait pas encore recouvré sa créance. L’ordre de payer la créance du fournisseur donné par le Chef de l’Etat à son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe, n’avait pas été exécuté plus d’une année après la livraison des 250 m3. Ce défaut d’exécution des instructions du Chef de l’Etat n’avait pas permis au fournisseur de livrer le deuxième volume métrique générant ainsi une rupture de stock de fin décembre 2019 à la date du vote de la motion de censure.

Au regard de  ce qui précède, il ne saura être établi quelconque détournement du carburant dès lors que par sa nature d’être un don, sa finalité n’est pas déterminée alors qu’il a servi à tout point de vue l’intérêt général et le bon fonctionnement des Institutions Provinciales.

Prétendre accoler un détournement par un professionnel de média sans préalablement procéder aux enquêtes appropriées dénote des éreintements incommodants et d’une délation infamante sur toute une Institution Provinciale.

Mensonge grossier de détournement des épaves du matériel roulant des services provinciaux

En mars 2019, l’Assemblée provinciale du Kasaï Central avait institué une Commission de récupération des biens de l’État en Province dite Commission Wishiye.

À l’issue de ses enquêtes, ladite Commission avait établi des responsabilités et récupéré quelques véhicules détournés par Sieurs et Dames Bimvulu, Misenga, Ntolo Mutatay, etc. Ce qui a même valu le limogeage  de Monsieur Grégoire NGALAMULUME TSHIEBUE, alors Directeur de Cabinet de et par le Gouverneur de Province Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga.

C’est par un forcing qu’en septembre 2019, le Conseil des Ministres Provinciaux avait chargé le Ministre de l'Administration du Territoire, Sécurité et Ordre public de retirer les épaves récupérées de l'enceinte de l'Assemblée Provinciale pour les reconditionner afin de les réaffecter à des services publics. Il faut rappeler que le Député Provincial Wishiye ne l’entendait pas de cette oreille, voulant s’accaparer seul de toutes les épaves à des fins encore méconnues du Gouvernement Provincial.

De ces 11 épaves, le Gouvernement Provincial avait reconditionné trois véhicules et affectés au transport de Monsieur Tharcisse KABATUSUILA MBUYAMABA, alors Ministre Provincial de l'Administration du Territoire et Monsieur Corneille KABAMBA MANONGO, Ministre Provincial du Plan ainsi qu'à l'Intendance Générale du Gouvernement Provincial.

Le restant des épaves sont restées garées en la résidence officielle du Gouverneur de Province et à l'Hôtel du Gouvernement Provincial.

PS. : Nous attendons par contre de l’Assemblée Provinciale les retombées de la libération tant vantée et chantée que distraire l'opinion avec des rapports truffés de facéties et galéjades alléguées sans n’en apporter aucune preuve. Qu'en est-il de la production législative, 3 ans après ? Aucun édit ?"

Cellule de communication

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une