Le Gabon est élu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2022-2023. 183 voix sur 190 ont été engrangées par les gabonais. C’est la quatrième fois que le pays occupe cette position. La RDC avait retiré sa candidature « enfin de renforcer l'unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale », expliquait Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise le 7 juin 2021.
Contexte
Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.
Pour as part, la RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991).
Pour le contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.