Un incendie dont l’origine reste inconnue a été déclaré dans la nuit de mardi à ce jeudi 9 juin 2021 au camp militaire situé au quartier Katindo, non loin de l'auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu (commune de Karisimbi). Le bilan de ce drame fait état d’un jeune enfant de 9 ans décédé et de trois personnes blessées suite à l’explosion des munitions.
« Nous avons été alertés par le voisin dont la maison et tous ses biens sont partis en fumée. Selon les explications du voisin (Ndlr : un militaire PM), le feu est parti du salon. Quand le feu s’approchait de sa chambre avec une grande vitesse, lui et son épouse se sont échappés à travers la fenêtre. C’est alors qu’ils se sont souvenus des enfants qui dormaient. Certains voisins sont entrés et ont réussi à sauver deux enfants. Ils en ont oublié un seul dans la maison. C’est celui-là qui est mort », témoigne une voisine de l’habitation incendiée.
La maison appartient à un militaire. Dans la foulée, des munitions ont explosé lors de l’incendie faisant blessés, selon la même source. Les victimes sont pris en charge à l'hôpital militaire régional.
Dans la nuit de jeudi 3 juin dernier, deux enfants d’une même famille sont également morts dans un incendie au village Turunga, dans le territoire de Nyiragongo (près de Goma).
Jonathan Kombi, à Goma