Mercredi 9 juin 2021 - 08:32

Breaking news

Election du 1er vice-président du Sénat : écarté de la liste provisoire, Éric Makangu annonce un recours
Plénière du Sénat/Ph droits tiers

Non retenu sur la liste provisoire pour l'élection de premier vice-président du Sénat, le sénateur Georges Éric Makangu indique qu'il n'a pas désisté et annonce le dépôt d'un recours ce mercredi 9 juin afin d'être réhabilité.

"C'est avec une très grande stupéfaction que j'apprends que ma candidature au poste de premier vice-président n'est pas retenue sur la liste provisoire. Aussi, suis-je surpris d'apprendre que je me suis désisté. J'entends introduire mon recours afin d'obtenir la recevabilité de ma candidature du reste portée par la plupart d'entre vous. Désister n'est nullement dans mes intentions. Je ne peux pas vous décevoir à ce point", a-t-il écrit à ses collègues mercredi.

Deux candidatures ont été reçues par le bureau du Sénat pour la succession de Samy Badibanga qui avait démissionné de ce poste il y a près de trois mois. Il s'agissait des sénateurs Georges Éric Makangu Kabongo et Eddy Mundela Kanku tous membres de l'Union sacrée. Le premier s'est présenté comme indépendant. 

Le second, sa candidature est portée par l'Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS), parti présidentiel. 

Mercredi 9 juin, il est prévu l’examen des recours et l’affichage de la liste définitive. La campagne électorale interviendra le  jeudi 10 juin soit deux jours avant l'élection et l'installation de celui qui va succéder à Samy Badibanga.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une