Dans un communiqué Vendredi 4 juin dernier à Bunia, Dr Tshulo Ngandu Louis, chef de division provinciale de la santé en Ituri a indiqué que cette province enregistre également de nouveaux cas de la troisième vague de Covid-19.
"En Ituri, le rapport de la surveillance de cette pandémie révèle que 11 cas de cette troisième vague sont déjà notifiés dans certaines zones de santé frontalières avec l'Ouganda, un pays voisin déjà touché. Il s'agit d'abord de la ZS de Mahagi qui a notifié 10 cas dont 1 cas qui est pris en charge à l'HGR de la place et 8 autres de l'ONG AVSI dépistés positifs à Mahagi, présentement, ils sont dans la ville de Bunia", explique le chef de division provinciale de la santé en Ituri.
Le communiqué de la division provinciale précise qu’à "la zone de santé d'Ariwara, un cas positif qui était notifié est décédé endéans 48 heures".
Dr Tshulo appelle la population à respecter les gestes barrières et encourage les personnes éligibles à la vaccination à le faire.
"Je demande aux personnes éligibles de se préparer pour la vaccination contre la Covid-19 qui interviendra dans les jours qui viennent. Mieux vaut prévenir que guérir. La vaccination reste un moyen efficace pour protéger la population et notre économie", dit-il.
Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a annoncé ce jeudi 3 juin la troisième vague de la pandémie de Covid-19. L'épicentre reste Kinshasa. Le ministre évoque ces cas importés de l’étranger surtout avec l’apparition de nouveaux variants de la pandémie. Il a interpellé en ce qui concerne l’application des mesures barrières après avoir noté un relâchement au sein de la communauté.
Freddy Upar, à Bunia