RDC-Volcan : les humanitaires promettent à Sama Lukonde de continuer d'aider les sinistrés après le retour à Goma et Nyiragongo

Ph/actualite.cd

Le Premier ministre  Sama Lukonde arrivé dans l’après-midi de ce samedi 5 juin 2021 à Goma a échangé avec les humanitaires œuvrant dans la province du Nord-Kivu sur la situation des sinistrés et déplacés du volcan Nyiragongo. La prise en charge des ces populations lors de leur retour dans leurs milieux respectifs, soit dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo a été au centre des échanges. 

« Ce retour n’a pas encore été annoncé par les autorités de l’État. C’est à elles que ça correspond de faire mais il y a une planification qui est en cours (…). La population souffre là où elle se trouve malgré cette aide que nous avons pu apporter. Le gouvernement va planifier la phase de retour et dans ce retour bien-sûr, les humanitaires seront prêts à faire leur part, tout en sachant que les capacités sont très mises à l’épreuve par la quantité énorme des crises humanitaires qui sévissent dans l’Est du Congo. Donc, nous allons continuer à appuyer bien-sûr la population de Goma, là où elle se trouve maintenant. Nous allons continuer à appuyer ce processus de retour  mais ce processus dirigé par le gouvernement et nous n’oublions pas les autres besoins humanitaires qu’il y a dans le pays », a dit Diego Zorilla, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC. 

Le premier ministre, Sama Lukonde conduit à Goma une mission inter institutionnelle composée d’une dizaine des ministres et des députés nationaux. 

Depuis le début de cette semaine, les humanitaires ainsi que d’autres partenaires se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés et déplacés du volcan Nyiragongo disséminées dans les régions de Sake, Minova, Nyiragongo, Rutshuru-centre et Kiwanja. 

Selon le coordonnateur humanitaire, Mr David MCLACHLAN-KARR, les coulées des laves et les conséquences du volcan Nyirango, ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés. 

Jonathan Kombi, à Goma