Le Premier Ministre s’est exprimé sur le massacre d’une soixantaine de nos compatriotes qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 mai dernier dans les villages Boga et Tchabi, dans la chefferie de Banyali-Kilo en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Jean-Michel Sama Lukonde a déploré « cet acte ignoble » qui selon lui a été commis par les miliciens ADF « en débandade après avoir été délogés des localités qu’ils occupaient ».
« Ces actes criminels sont la preuve que l’action des Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les groupes armés monte en puissance dans les provinces placées sous état de siège », a t-il dit.
Les deux villages comptaient environ 48 000 déplacés avant l’attaque, d’après OCHA. Cette situation tragique vient s’ajouter à un incident survenu à Drodro dans le territoire de Djugu le 28 mai, où les infrastructures d’un partenaire humanitaire ont été pillées causant la suspension temporaire de leur activité dans la zone.
« Le Gouvernement rassure le peuple Congolais en général et les familles des victimes en particulier, que les forces loyalistes sont à la poursuite des auteurs de ces actes cruels pour les neutraliser et les amener devant la justice », a ajouté le Premier ministre.
Depuis fin 2017, la population de l’Ituri fait face à des conflits et violences armées. La province compte 1,6 million de personnes déplacées. Seule une réduction durable et significative des violences permettra de soulager les souffrances de ces populations.