Au moins cinq présumés auteurs du détournement de l’assistance humanitaire destinée aux sinistrés et déplacés du volcan Nyiragongo ont été appréhendés vendredi 4 juin 2021 par les forces de sécurité dans les agglomérations de Rutshuru-centre et Kiwanja, à plus ou moins 75 Km de Goma, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon le commandant de la police nationale Congolaise (PNC) dans le territoire de Rutshuru, le commissaire supérieur principal Blaise Dimundu, ces personnes sont accusées d’avoir détourné une quantité importante de l’assistance humanitaire de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) aux sinistrés et déplacés du volcan ayant fui vers le territoire de Rutshuru.
Au moins 32 sacs de riz, 13 cartons de sardine, des cartons des biscuits, 16 bidons de 20 litres d'huile végétale, 26 sacs de sucre et 64 sacs de farine de maïs, ont été retrouvés auprès des personnes interpellées.
« Ça nous affecte, ce comportement indigne de certains cadres territoriaux qui ont profité de la bonne foi de la première dame en venant au secours à la paisible population, des déplacés de Goma qui se retrouvaient ici à Rutshuru. On a informé qu'il y avait une bonne quantité de vivres qui a été détournée. Alors, nous avons pu contacter nos sources et dans l'immédiat on a mis la main sur Mr Medo, qui est le responsable humanitaire au niveau du territoire de Rutshuru. Et aussi la dame Clémence qui est la chargée d'identification dans les sites de Rutshuru. Ce sont ces deux personnes qui ont chargé le véhicule qui a été détourné avec des vivres. J'ai envoyé mes services pour aller vérifier et récupérer les vivres qui étaient entreposés là bas. Nous avons récupéré les vivres et la personne auprès de qui on les a entreposés, un monsieur bien connu du milieu. On a également récupéré le chauffeur », a dit le commissaire supérieur principal Blaise Dimundu.
Le patron de la police à Rutshuru demande à la population de rester vigilante afin que l’assistance humanitaire convoyée dans ce territoire bénéficie aux vrais sinistrés et déplacés.
« Nous demandons la bonne foi de chacun de nous. Nous qui sommes des responsables. ces vivres ne nous appartiennent pas. C'est sont destinés aux déplacés qui sont venus de Goma suite à l'éruption volcanique. Nous avons intensifié la sécurisation au niveau des sites », a ajouté le commandant de la police à Rutshuru.
Plusieurs voix se élevées depuis un temps pour dénoncer le détournement de l’assistance humanitaire destinée aux sinistrés et déplacés du volcan Nyiragongo qui est entré en éruption le 22 mai dernier.
Selon le bureau de coordination humanitaire (OCHA), au moins 232 000 personnes se sont déplacées de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, craignant les risques liés à l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021. Nombreuses avaient fui jusqu’à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, d’autres avaient pris la direction de Sake dans le territoire de Masisi, ainsi que de Minova et Bukavu dans la province du Sud-Kivu. D’autres encore se sont réfugiés au Rwanda voisin. Bon nombre de ces déplacés retournent progressivement dans leurs lieux d’origine sans attendre l’autorisation des autorités.
Jonathan Kombi, à Goma