Le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona a lancé, à travers l'asbl Bana Kin, ce samedi 5 juin 2021 au cours d'une conférence de presse, l'opération "S.O.S Goma". Cette initiative consiste à récolter auprès de Kinoises et Kinois des fonds ainsi que les biens, vêtements, vivres, produits pharmaceutiques, etc, en faveur de la population de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, frappé par l'éruption du volcan Nyiragongo.
Pour le ministre Godard Motemona, cette initiative vient répondre à l'appel du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi qui a sollicité l'implication de tous les compatriotes en faveur de Goma.
"En réponse à l'appel du Chef de l'État au sujet de cette catastrophe, Bana Kin a décidé de lancer ce samedi 05 juin 2021, l'opération S.O.S Goma. Cette opération consiste à récolter des fonds ainsi que les biens, vêtements, vivres, produits pharmaceutiques etc, auprès de Kinoises et Kinois. Ils serviront d'appui à l'Etat Congolais dans la prise en charge de compatriotes victimes de cette catastrophe", a déclaré Godard Motemona.
En outre, Godard Motemona a exprimé, au nom de l'asbl Bana Kin, la solidarité des Kinoises et Kinois envers le peuple de Goma.
"Le volcan Nyiragongo a causé des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants dans la ville de Goma. Cette situation horrible que connaisse nos frères et soeurs de Goma et qui s'ajoute à leur souffrance due aux guerres répétitives ne serait laissée indifférents tous les congolais en général et les Kinois en particulier. Bana Kin étant aussi une structure philanthropique exprime sa solidarité à la population de Goma", a-t-il dit.
Par ailleurs, il a dévoilé le numéro de compte intitulé "Bana Kin S.O.S" et la date limite de versement des contributions, afin de permettre aux compatriotes de bonne foi d'apporter leurs contributions en vue d'apporter assistance aux populations de Goma.
"Pour ce faire le numéro de compte, 5336195 intitulé Bana Kin SOS Goma est ouvert à la banque TMB. Vu l'urgence, la date limite de versement des contributions est fixée au 15 juin 2021", a-t-il précisé.
Pour un début, un montant de plus de 17 000 USD (Dix-sept mille dollars américains) a été collecté dans le cadre de l'opération S.O.S Goma. Ce qui représente un bon présage.
Il sied de préciser que bon nombre des dignitaires ont apporté leurs contributions à cette oeuvre de charité en faveur de Goma, il s'agit notamment de la ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi, du Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba, des anciens ministres de la Communication et des Médias, Jolinot Makelele et de l'Environnement, Claude Nyamugabo, le député Charles Okoto, Mme. Wivine Moleka, Constant Omati et tant d'autres personnes.
Rappelons que les coulées des laves et les conséquences du volcan Nyirango, ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés.
Jordan MAYENIKINI