RDC : le ministre de la jeunesse et le président national du FNJ ont lancé ce samedi la collecte des fonds en faveur de la population de Goma

Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, le président national du FNJ, Patrick Katengo, etc. Ph. Droits tiers.

Le président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick Katengo a lancé ce samedi 5 juin à l'espace YMCA à Kinshasa, une collecte des fonds pour assister les populations de Goma, frappées par l'éruption du volcan Nyiragongo. La cérémonie du lancement de cette chaîne de solidarité dénommée "S.O.S Goma", a été supervisée par le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola.

Après collecte des fonds, un montant estimé en devise américain à 2 580 USD et 227 550 en Franc Congolais (FC) a été récolté, après comptage. Ce qui constitue un bon départ pour le ministère de la Jeunesse.

Le Coordonnateur du FNJ, Patrick Katengo a rassuré la jeunesse de la gestion orthodoxe de l'argent collecté en faveur des sinistrés de la ville de Goma. 

"Nous devons rassurer à tous nos compatriotes jeunes que tous les mécanismes de contrôle, de traçabilité et de transparence sont bien claires. Les jeunes doivent continuer à nous faire confiance pour que nous puissions amener à destination tout ce que nous aurons à récolter dans les jours à venir. C'est le geste qui compte. Aujourd'hui, avec ce que nous venons de récolter, c'est le signe qui compte. Toutes les personnes de bonne fois, à l'extérieur tout comme à l'intérieur doivent se mobiliser pour une cause noble", a-t-il dit. 

Ph. Droits tiers.

Il a aussi invité les jeunes à privilégier l'intérêt patriotique et de s'impliquer davantage pour assister les populations de Goma.

"On doit mettre de côté, nos tendances politiques, nos tribus, nos régions. Il s'agit de Goma qui fait partie de la RDC. Je ne manquerai pas de remercier le président de la République et le ministre de la Jeunesse pour l'accompagnement. Tout ce que nous allons récolter va arriver à destination", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a salué cette initiative de collecte des fonds en faveur de Goma par les jeunes et a souhaité que d'autres villes de la RDC emboîtent le pas.

"Ce geste symbolique qui vient d'être posé à Kinshasa, je pense qu'il sera également posé dans les autres villes ainsi que les autres provinces en faveur de nos compatriotes de Goma", a déclaré le ministre Yves Bunkulu.

Ph. Droits tiers.

Signalons que plusieurs leaders des jeunes ont également pris part à cette activité, notamment, Saïdi Masudi, président du Conseil National de la Jeunesse, Carbonne Beni, leader du mouvement citoyen Filimbi et bien d'autres mouvements des jeunes.

Jordan MAYENIKINI