Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a promulgué, la loi qui prorogeant de 15 jours l'état de siège pour endiguer l'insécurité persistante au Nord-Kivu et en Ituri. L'ordonnance de cette loi a été lue ce samedi 05 juin 2021 lors de l'édition du journal de 19 heures sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
En effet, ce texte a été présenté et défendu par la Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a été votée en des termes identiques par le sénat et l'assemblée nationale en vertu de l'article 144 de la constitution.
Dans sa communication à l'assemblée nationale tout comme au sénat, la Ministre d'État, Ministre de la justice Rose Mutombo a au nom du gouvernement central noté quelques avancées depuis l'instauration de cette mesure et avait promis une communication du Chef de l'État dans les prochains jours pour faire le point sur la situation.
"Des progrès significatifs dans la pacification de cette partie du pays ont été réalisées" a indiqué Rose Mutombo.
Et d’ajouter :
"À ce jour, nous relevons notamment des nombreux cas des réductions des miliciens, la reprise du contrôle par les Forces armées par la République démocratique du Congo de plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés ainsi que l'intensification des offensives de nos forces armées sur terrain. Le moment venu certainement son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat en sa qualité de commandant suprême des Forces armées et de la police nationale ne manquera pas de faire le point sur la situation".
L'état de siège est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis le 06 mai où des autorités militaires et policières ont été désignées à la tête de ces deux provinces.
Clément MUAMBA