État de siège : les policiers nommés maires, bourgmestres et administrateurs des territoires du Nord-Kivu et Ituri ont reçu les instructions du VPM de l'intérieur avant leur déploiement 

Le VPM Daniel Asselo Okito et les responsables de la police, de l'armée et des services de sécurité/Ph ACTUALITE.CD

Le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito s'est entretenu ce vendredi 4 juin 2021 avec les policiers nommés récemment par le Chef de l'État à la tête des ETD dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dans le cadre de l'État de siège. 

D'après, le commissaire divisionnaire Dieudonné Amuli Bahigwa, il était question au cours de cette rencontre, de donner les dernières instructions aux nouveaux maires, bourgmestres et administrateurs des territoires avant de rejoindre leurs postes d’affectation.

"J'étais chargé d'amener auprès du VPM, Ministre de l'intérieur tous les animateurs qui étaient nommés dernièrement par l'ordonnance du Président de la République dans le cadre de l'état de siège. Vous savez que les gouverneurs militaires et leurs adjoints policiers sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain au Nord-Kivu et en Ituri. Maintenant il restait les maires de 4 villes, les 13 bourgmestres avec leurs adjoints aussi et les 11 administrateurs des territoires, six du Nord-Kivu et 5 de l'Ituri. J'étais chargé de les amener auprès du VPM, pour qu’il leur parle, pour donner des conseils et consignes. Ils étaient aussi chez le Secrétaire général du ministère de l'intérieur puisqu’ils vont là-bas pour des missions précises en ce qui concerne l'état de siège", a dit le Chef de la police. 

Pour sa part, le patron de la territoriale a félicité ces officiers et leur a rappelé la nécessité de faire respecter les droits de l'homme pendant l’exercice de leurs fonctions dans les provinces concernées par l'état de siège.

C'est depuis le 26 mai dernier, que le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait nommé les maires, bourgmestres et des administrateurs des territoires de la province du Nord-Kivu et de l'Ituri. Ce, dans le cadre de l'état de siège proclamé dans cette province pour faire face aux violences armées persistantes.

Clément Muamba