État de siège : « que l’éradication des groupes armés ne serve de prétexte à l’invasion masquée et à l’occupation consentie de nos terres par des armées étrangères » (Claudel Lubaya)

Parade des FARDC à l'état-major Sokola 1 à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Le député national Claudel Lubaya a appelé le gouvernement a plus de rigueur, de la cohérence et surtout du sérieux dans la mise en œuvre des actions en vue de garantir un succès éclatant à l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

L'élu de Kananga dans la province du Kasaï Central dit soutenir l’état de siège par devoir patriotique mais insiste cependant que l’éradication des groupes armés ne devrait servir de prétexte à l’invasion masquée et à l’occupation des terres congolaises par des armées étrangères.

« L’état de siège, à mon entendement, sauf si je peux être contredit, est une situation exceptionnelle. Il implique, à ce titre, de la rigueur, de la cohérence et surtout du sérieux dans la mise en œuvre des actions, en vue de lui garantir un succès éclatant. Nous y apportons tout notre soutien, et nous veillerons à ce que ce soutien ne serve de prétexte aux débordements éventuels. Autant, par devoir patriotique, nous soutenons l’état de siège, autant, avec lucidité, nous devons veiller à ce que l’éradication des groupes armés ne serve de prétexte à l’invasion masquée et à l’occupation consentie de nos terres par des armées étrangères dont personne n’ignore les ambitions hégémonique », a-t-il dit ce jeudi 3 juin lors de la plénière, qui examine le projet de loi portant prorogation de l'état de siège.

Lire aussi : État de siège : Claudel Lubaya invite le gouvernement à mettre à la disposition de l'Assemblée nationale le planning détaillé des actions à mener

Lubaya précise que « l’état de siège est une question de politique intérieure et nous encourageons le Gouvernement à éviter toute intrusion mieux toute implication des pays voisins dans la mise en œuvre de la stratégie ».

Pendant la période de l'état de siège, il a été signalé dans l'Est de la RDC, la présence de certaines autorités militaires des armées des pays voisins. C’est le cas des responsables militaires de l'Ouganda qui ont récemment séjourné à Beni dans le cadre de partage des informations en rapport avec les renseignements.

Relire : RDC : le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège adopté par l’Assemblée nationale

Berith Yakitenge