RDC : les députés de l’Union sacrée condamnent les propos négationnistes de Kagame contre Denis Mukwege et rappellent que son prix Nobel est le fruit du travail

Ph/actualite.cd

Membres de l'Union sacrée de la Nation, les députés nationaux ont condamné les propos négationnistes de Paul Kagame sur les massacres dans la partie Est de la RDC mais aussi contre le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

Ces élus nationaux invitent l'humanité et l'Afrique entière à traiter Dénis Mukwege avec dignité et considération car, disent-ils, le prix Nobel de la paix lui décerner est le fruit de son travail abattu sur terrain.

« Concernant les propos tenus par le président rwandais, nous affirmons que la RDC est fière de son digne fils Denis Mukwege appelé affectueusement Réparateur des Femmes de renommée nationale et internationale pour qui nous demandons non seulement à l'Afrique mais aussi au monde entier de le traiter avec dignité et considération car le prix Nobel de la paix lui décernait n'est nullement le fait d'un hasard mais plutôt le fruit de son travail de titan battu sur terrain », a dit le député national Dédé Kodoro, au nom du groupe dans une déclaration faite ce mercredi 02 juin 2021.

Dans une interview accordée à France 24 et RFI depuis Paris en marge du sommet international sur le financement des économies africaines, Paul Kagame a notamment été questionné sur le rapport mapping.

« Le rapport du projet Mapping a été extrêmement controversé. En réalité, il a été hautement contesté par les gens en RDC ou dans les pays voisins. Il a été très politisé », a-t-il dit avant d’ajouter : « il y a d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent et qui disent tout à fait l’inverse. Il n’y a pas eu de crime. Absolument pas. Que ce soit par les personnes évoquées ou les pays cités. C’est si vous voulez la théorie du double-génocide. Qui est à l’œuvre ? ».

Plusieurs autres personnalités politiques et même les acteurs de la société civile ont pris le devant pour fustiger ces propos du président rwandais, qu’ils considèrent comme du négationnisme, position idéologique et stratégique consistant à nier l’existence des crimes commis par les armées étrangères sur le sol congolais.

Berith Yakitenge