RDC : Le NDI appuie la mise en place d’un Groupe des contacts multipartites pour le dialogue continu entre les partis politiques

Ph/actualite.cd

huit (8) forces politiques de la RDC à savoir AFDC & Alliés, Ensemble pour la République, FCC, Lamuka, MLC et Alliés, PALU & Alliés, UDPS & Alliés et UNC & Alliés ont lancé ce vendredi 28 mai 2021 à Kinshasa, le Groupe de Contact Multipartite. Il s'agit d'un cadre de concertation et de dialogue, mis en place avec l'appui de l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales (NDI) une ONG internationale dont le siège est basé à Washington (Etats-Unis).

Selon les informations recueillies auprès du bureau du NDI à Kinshasa, ce Groupe de contact est un Mécanisme permanent de concertation interpartis réunissant les principales forces politiques nationales. C’est depuis 2019 que les principales parties prenantes de la scène politique ont accepté de participer à ce mécanisme. Il vise à contribuer aux efforts de réformes institutionnelles, voulues aussi bien par les partis au pouvoir que ceux de l’opposition.

"Les parties prenantes ont décidé d'y intervenir dans le respect mutuel, l'ouverture d’esprit et la concorde en vue de trouver des compromis sur des questions politiques majeures, dont les réformes institutionnelles”, souligne notre source. La rencontre tenue ce vendredi 28 mai 2021 a servi de prise de contact depuis les derniers changements intervenus sur la scène politique. Les discussions ont été riches et ouvertes, avec un accent particulier porté sur la réforme de la loi organique de la Commission Électorale Nationale Indépendante sous examen au  niveau de l'Assemblée Nationale. Le groupe a insisté sur le fait que la réforme de la CENI est avant tout, une question hautement politique, d’où l’importance d’un consensus politique préalable pouvant aider à dégager des options conciliantes et acceptables de tous, à en croire les organisateurs.

Le NDI, par la voix de son Représentant en RDC, M. Dany Ayida, a encouragé les membres du Groupe de contact à s’impliquer afin que les partis politiques puissent contribuer efficacement au processus politique ; et faire du Mécanisme de dialogue, un cadre de recherche de solution entre partis politiques congolais. Il a rappelé également que le Groupe de contact ne  se substitue point aux institutions du pays, mais contribue à renforcer leur efficacité dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie participative.

Il faut noter que le “dialogue inter-partis” est un dispositif ad hoc de concertation et d’échanges entre les responsables des partis politiques. Il est créé pour servir de passerelles entre les partis et formations politiques. C’est l’espace d’expression de la vitalité et de la force de proposition des partis légalement constitués, aux fins de contribuer à la bonne marche des affaires publiques. Le dialogue inter-parti se déroule dans un cadre non formalisé en vue d’assurer la liberté et la spontanéité des acteurs, y compris ceux qui ne sont pas représentés dans les principales institutions (parlement, assemblée nationales, institutions provinciales, etc…).

Cette initiative n’a pas vocation à se substituer aux processus mis en œuvre au sein des institutions de la République. Il complète et renforce les dynamiques institutionnelles.

Au moment où les réformes institutionnelles ont commencé à être discutées au niveau du Parlement, le Groupe de contact arrive à point nommé, selon les participants présents à Pullman, pour rapprocher les positions des uns et des autres.

Clément MUAMBA