Les meilleurs gestionnaires de fonds africains dans le monde et leurs stratégies

Illustration. Ph. droits tiers

Brand content

Bien qu’il se caractérise par un environnement macroéconomique difficile, le continent africain offre des promesses de croissance à long terme. Les investisseurs doivent se montrer patients et faire des investissements continus. Dans ce contexte, les experts financiers de tradingenligne.fr, parmi lesquels des gestionnaires de fonds spéculatifs, prouvent toute leur valeur. Il est de bon ton de se questionner sur l’identité des meilleurs traders et gestionnaires de fonds en Afrique.

Le top 6 des meilleurs gestionnaires de fonds en Afrique

Vous trouverez ci-dessous les 6 meilleurs gestionnaires de fonds spéculatifs en Afrique. Ils sont riches de belles expériences dans le domaine financier, mais ont également eu à faire leurs preuves à maintes reprises.

Fatima Vawda

Avec plus d’une vingtaine d’années d'expérience sur les marchés financiers, Fatima Vawda est la fondatrice et directrice générale de 27four Investment Managers. Il s’agit d’une entreprise multi-gestionnaire indépendante basée en Afrique du Sud. Elle s’est spécialisée dans la compréhension et la gestion des besoins évolutifs des fonds de retraite et des investisseurs de détail.

La société propose à ses clients une gamme de fonds multi-gestionnaires diversifiés, comprenant des fonds traditionnels, des fonds spéculatifs ou encore des fonds alternatifs.

Ayo Salami

Le Dr Ayo Salami est à la tête des investissements de l’entreprise Duet’s African Funds. Cette dernière englobe la Duet Africa Index et la Duet Africa Opportunities Fund. Il a rejoint ce groupe en 2007 et a bâti l’une des plus importantes bases de données d’actions africaines.

Le Group Duet est un gestionnaire d’actifs alternatifs de renommée mondiale. Fondée en 2002 par Henry Gabay, cette entreprise s’est rapidement fait un nom et est spécialisée dans 3 domaines : les fonds de couverture / long-only, le capital-investissement et l'immobilier.

Nicholas Piquito

Nicholas a rejoint l'African Alliance Group en septembre 2009, après avoir été gestionnaire de portefeuille et responsable de la recherche sur les actions mondiales chez Coronation Capital, un fonds spéculatif privé. Il est nanti de plus de 20 ans d'expérience dans les investissements mondiaux long / short actions, les dérivés actions et la gestion des risques de portefeuilles sur les marchés développés, émergents et frontières.

Fondée au Swaziland en 1996 et invitée par un groupe d'autonomisation des citoyens au Botswana en 1998, African Alliance Asset Management s'est depuis développée de manière organique dans plusieurs pays africains parmi lesquels le Kenya, l’Ouganda et le Lesotho.

Paul Clark

C’est en janvier 2012 que Paul Clark rejoint Ashburton en Afrique du Sud. Il y a créé et gère le Ashburton Africa Equity Opportunities Fund.

C’est un gestionnaire de fonds spéculatifs très expérimenté. En 2004, il travaillait pour le groupe African Alliance. Il a débuté comme responsable de la recherche avec la charge de la gestion de l'ensemble des produits de recherche africain du Groupe. Il s’occupait également du développement de la recherche dans les nouvelles filiales de l’entreprise.

Il a joué un rôle déterminant dans le lancement de l'Africa Pioneer Fund en juin 2007 et a été le principal gestionnaire de portefeuilles du fonds, de sa création à décembre 2011.

Johan Steyn et Seeiso Matlanyane

Johan Steyn et Seeiso Matlanyane sont respectivement le gestionnaire de portefeuille et l'analyste des Prescient Africa Equity Funds.

C’est en janvier 2012 que Johan Steyn a rejoint l’équipe de Prescient Investment Management. Il a ensuite intégré en 2013 l’équipe de Prescient Africa Equity, où il est responsable de la gestion quotidienne du Prescient Africa Equity Fund. Le fonds Prescient Africa Equity Feeder Fund, domicilié en Afrique du Sud, offre un accès pratique aux actions africaines pour les investisseurs basés dans le pays.

Seeiso Matlanyane a rejoint Prescient en février 2015. Il y est responsable de la recherche et de l'assistance à la gestion des portefeuilles d'actions africaines. Il a jadis travaillé pour Bloomberg en qualité d'analyste des fondamentaux au sein du département Global Data où il a mené des analyses de marché et de données pour les marchés d'Afrique subsaharienne.

Karl Tonna

Karl Toma a rejoint l’entreprise FMG en 2015. Il occupe le poste de Chief Investment Officer du Groupe. Auparavant, il travaillait chez SphereInvest comme gestionnaire de titres à revenu fixe spécialisé. Il y a cogéré un fonds axé sur les obligations à haut rendement et était également responsable de la négociation et de l'analyse de crédit pour le fonds.

Fondée en 1989, l’entreprise FMG est l’un des pionniers de la gestion d'actifs des marchés émergents et frontaliers.