RDC : Constant Mutamba plaide pour le " consensus autour des questions des réformes"en proposant Laurent Mosengwo à la tête de la CENI

Siège de la CENI/Ph. droits tiers

Le président de la nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC) et membres de la conférence des présidents du Front commun pour le Congo (FCC), Constant Mutamba, plaide pour une discussion préalable des acteurs politiques sur les réformes électorales pour éviter " les erreurs du passées", en proposant le cardinal honoraire Laurent Mosengwo comme president de la centrale électorale.

" il faut mettre tout le monde autour d'une table, évitons de commettre les erreurs du passées, où certains compatriotes ont le droit de se répartir les postes politique au niveau de la CENI et pour pouvoir simplement se repositionner pour les élections avenir , l'enjeu ici c'est quoi, c'est d'avoir les représentants à la CENI et tricher encore. Nous voulons d'une compétition réellement indépendante", a déclaré Constant Mutamba au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 31 Mai.

Et de poursuivre :

" nous proposons le cardinal honoraire Laurent Mosengwo Pasinya à la tête de la CENI, ou une personne de cette trempe là, une personne qui ne peut être influencer par aucune vague politique là nous sommes d'accord, mais nous embarquer une fois de plus dans un jeu dont le résultat sont connu d'avance , là nous allons mobiliser la population pour obtenir le consensus autour des questions des réformes" 

le FCC a appelé samedi dernier le bureau de la chambre basse du parlement à convoquer une réunion des forces politiques sur le partage des responsabilités au sein du bureau de la CENI.

Pour rappel, Les discussions sont bloquées à l'assemblée nationale, car la majorité voudrait occuper et le poste de rapporteur et celui de questeur. Les postes déjà attribués sont : la présidence (société civile), la première vice-présidence (majorité), la deuxième vice-présidence (opposition). 

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement (CENI) telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula.

Ivan Kasongo