RDC-CENI : le poste de rapporteur divise, le FCC demande au bureau de l'Assemblée de convoquer les concertations entre les forces politiques sur le partage des responsabilités

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le partage des postes de responsabilités au sein du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) divise la majorité et l’opposition. Le Front commun pour le Congo (FCC) qui est dans l’opposition tient à tout prix à occuper le poste de rapporteur de la CENI. Ce que l’Union sacrée n’est pas prête à accepter.

Faisant suite à la présentation du rapport de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, le FCC a appelé samedi dernier le bureau de la chambre basse du parlement à convoquer une réunion des forces politiques sur le partage des responsabilités au sein du bureau de la CENI.

« Le FCC demande au bureau de l’Assemblée Nationale de convoquer, avant la tenue de la prochaine plénière les concertations entre les forces politiques et sociales concernées par la répartition des responsabilités au sein du Bureau de la CENI afin que soit dégagé une décision consensuelle », disait le communiqué de la famille politique de Joseph Kabila.

Lire aussi : Réforme électorales :"si Kalamba de l'Udps à l'opposition était rapporteur, c'est de bon aloi que nous puissions prendre ce poste là", réclame le FCC Didi Manara

Le rapport de la commission PAJ a été adopté par la plénière. Cette dernière devrait se réunir en début de cette semaine afin d’analyser le rapport article par article. Ce rapport fait passer le nombre des membres du bureau de la CENI de 6 à 7, en ajoutant une deuxième vice-présidence attribuée à l’opposition.

Les discussions sont bloquées car la majorité voudrait occuper et le poste de rapporteur et celui de questeur. Les postes déjà attribués sont : la présidence (société civile), la première vice-présidence (majorité), la deuxième vice-présidence (opposition). 

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement (CENI) telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula.

Relire : CENI : le consortium des organisations de la société civile note une faible avancée des réformes telles que retenues par la commission PAJ de l’Assemblée nationale qui ne prend pas en compte la « dépolitisation et à l'indépendance » de cet organe

Ivan Kasongo