RDC-CENI : Fayulu et Muzito insistent sur l’impératif d’une réforme consensuelle entre toutes les parties prenantes

Martin Fayulu et Adolphe Muzito/Ph. ACTUALITE.CD

Martin Fayulu et Adolphe Muzito insistent sur la réforme consensuelle de la loi organique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre les parties prenantes. Pour eux, l’Assemblée nationale veut profiter de la crise humanitaire pour voter la loi « en catimini ».

« Le Présidium de LAMUKA dénonce vigoureusement le comportement irresponsable de l'Assemblée nationale qui veut profiter de la situation de crise humanitaire résultant de l'éruption du volcan de Nyiragongo pour adopter en catimini la loi organique sur la CENI. LAMUKA insiste sur la dépolitisation et la fonctionnarisation de la CENI et réaffirme que la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI doit impérativement se faire de façon consensuelle entre toutes les parties prenantes », dit le communiqué signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Ces derniers appellent la population à rester mobilisée afin de barrer la route à l’initiative de la chambre basse. 

« Les intérêts égoïstes ayant pris le pas sur l'intérêt général, le peuple congolais n'aura pas d'autre choix que de recourir à l'article 64 de la Constitution. Par conséquent, le Présidium demande au peuple congolais de se mobiliser et de se tenir prêt à participer massivement aux manifestations publiques que LAMUKA organisera afin de barrer la route aux imposteurs, aveuglés par le lait du pouvoir », conclut le communiqué.

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula devenu membre du gouvernement central. 

La plénière devrait se réunir en début de cette semaine afin d’analyser le rapport article par article. La commission PAJ fait passer le nombre des membres du bureau de la CENI de 6 à 7, en ajoutant une deuxième vice-présidence attribuée à l’opposition.

Clément Muamba